:

Qui touche la rentrée scolaire en cas de garde alternée ?

Antoine Dufour
Antoine Dufour
2025-07-27 14:07:12
Nombre de réponses : 15
0
En cas de résidence alternée, les parents ont le choix entre désigner le parent qui sera le bénéficiaire de l'ensemble des prestations familiales ou choisir de partager les allocations familiales et désigner 1 bénéficiaire unique pour les autres prestations familiales. En choisissant le partage des allocations familiales, chaque parent reçoit la moitié du montant. Si les parents sont en désaccord, ils touchent automatiquement une part des allocations familiales, de même pour l'autre parent. La part dépend de la composition de leur famille. Les autres prestations familiales continuent à être versées au parent qui les percevait avant la séparation ou le divorce.
Louise Paris
Louise Paris
2025-07-18 21:55:20
Nombre de réponses : 13
0
En cas de garde alternée, seules les allocations familiales peuvent faire l’objet d’un partage entre les deux parents, selon le Code de la Sécurité sociale. L’allocation de rentrée scolaire ne peut pas être partagée entre les deux parents. L’ARS est attribuée au parent qui en fait la demande en premier à la CAF ou à la MSA. Si vous en faites la demande en premier, vous avez la charge de la partager avec l’autre parent.
Simone Faivre
Simone Faivre
2025-07-11 07:23:49
Nombre de réponses : 13
0
Dans ce cas, l’allocation est versée au parent qui en fait la demande en premier. Alors considéré comme allocataire principal, ce dernier aura la charge morale de la partager avec l’autre parent. La garde alternée Selon la plateforme Mes-allocs.fr, qui se base sur le Code de la Sécurité sociale, l’ARS ne peut pas être partagée entre les deux parents. Dans ce cas, l'allocation est versée au parent qui en fait la demande en premier. L’autre situation est celle où une garde alternée a été mise en place. Dans le cas d'une garde alternée, l'ARS est versée à un allocataire principal qui est tenu moralement de la partager avec l'autre parent.
Diane Delahaye
Diane Delahaye
2025-06-30 17:27:31
Nombre de réponses : 12
0
En cas de résidence alternée, un seul parent bénéficie de l'allocation de rentrée scolaire, celui qui est l'allocataire principal. Les parents doivent s'entendre pour partager ou non le bénéfice de cette allocation. En cas de désaccord entre les parents, si les deux parents sont éligibles à l'ARS, il est possible de demander à la CAF que l'ARS soit perçue entre les parents de manière alternée : une année l'un et l'année suivante ARS versée à l'autre parent.