Comment opter pour une imposition séparée ?

Olivier Aubert
2025-07-06 11:32:18
Nombre de réponses: 13
Vous faites l'objet d'impositions annuelles distinctes et devez produire chacun une déclaration de vos propres revenus uniquement l'année du mariage ou de la conclusion du PACS si vous optez de manière irrévocable pour une imposition séparée.
L'habitation séparée des époux doit résulter d'une rupture effective du foyer et non de l'éloignement temporaire et accidentel des intéressés.
La séparation de fait peut être justifiée par une décision du juge, par la production d'une main courante d'abandon du domicile commun délivrée par le commissariat ou de la preuve de deux adresses distinctes.
Dans ces situations l'imposition distincte des époux est applicable de plein droit, à compter de l'année de la séparation.
Chacun des époux, partenaires, anciens époux ou anciens partenaires liés par un PACS est alors personnellement imposable pour les revenus dont il a disposé pendant l'année ainsi que pour la quote-part des revenus communs lui revenant.
La définition des revenus personnels et des revenus communs, les modalités de leur répartition et la justification de leur nature sont présentées au BOI-IR-CHAMP-20-20-20.
Partenaires liés par un PACS De même, les personnes liées par un Pacs ou par un partenariat civil étranger sont imposées distinctement et doivent donc effectuer des déclarations séparées dans les situations suivantes :
en cas de rupture du Pacs.
si elles résident séparément et sont placés sous le régime de la séparation des biens ou sous un régime conventionnel équivalent.
si l'un ou l'autre des partenaires a abandonné le domicile commun et chacun d'eux dispose de revenus distincts.

Adélaïde Pelletier
2025-07-06 10:19:01
Nombre de réponses: 8
Le choix d’une imposition distincte suppose d’étudier les deux options et de dresser un comparatif.
Quel mode d’imposition vous convient le mieux?
Cela dépend de votre gestion de l’argent au sein du couple et de l’importance de votre écart de revenu.
Les conjoints pacsés sont soumis à une imposition commune à un taux dit «taux personnalisé».
S’ils le souhaitent, ils peuvent opter pour un taux de prélèvement individualisé, adapté à leurs revenus respectifs.

Christelle Duval
2025-07-06 09:23:09
Nombre de réponses: 14
Il est possible pour les époux et les partenaires liés par un PACS d’opter pour une imposition séparée distincte, mais uniquement pour les revenus dont ils auraient personnellement disposé pendant l’année du mariage ou du PACS.
Il existe trois hypothèses dans lesquelles les époux font l’objet d’impositions séparées en matière d’impôt sur le revenu.
Les revenus des époux peuvent être imposés séparément lorsqu’ils se sont mariés sous le régime de la séparation de biens et qu’ils ne vivent pas sous le même toit.
Les époux font également l’objet d’impositions distinctes en matière d’impôt sur le revenu lorsqu’ils sont autorisés à avoir des résidences séparées au cours d’une instance en divorce ou en cas de séparation de corps.
Les époux et les personnes liées par un PACS seront imposés séparément au titre de l’impôt sur le revenu en cas d’abandon du domicile conjugal par l’un des époux ou du partenaire et que chacun des deux époux ou partenaire dispose de revenus patrimoniaux ou professionnels distincts.
Ici, plusieurs moyens existent pour faire constater cet abandon.
Il faut aussi que chacun des époux ou partenaires ait des revenus bien séparés afin qu’on puisse en faire clairement la distinction.
Lorsque les époux font l’objet d’une déclaration d’imposition séparée, ils auront chacun leur propre impôt à payer.
Autrement dit, chacun va payer un taux personnalisé à la source et subira une régularisation sur sa propre déclaration d’impôt séparée.

Laetitia Marty
2025-07-06 09:19:47
Nombre de réponses: 6
Vous devez effectuer chacun cette déclaration l'année qui suit celle de la fin de votre vie commune si vous et votre ex-conjoint êtes dans l'une des situations suivantes : vous êtes séparés de biens et ne vivez pas sous le même toit ; vous êtes en instance de divorce ou de séparation de corps et vous avez été autorisés à résider séparément ; l’un ou l’autre a abandonné le domicile conjugal et chacun dispose de revenus distincts ; vous êtes divorcés ou votre PACS est rompu.
Chacun des ex-conjoints peut faire sa propre déclaration en ligne, sur www.impots.gouv.fr en se connectant avec son mot de passe et son numéro fiscal.
En venant déclarer votre divorce, séparation ou rupture de PACS sur le service « Gérer mon prélèvement à la source » dans les 60 jours, cette information est reprise lors de la déclaration en ligne des revenus de l'année du divorce, de la séparation ou de la rupture de PACS.
Si vous n'êtes pas venu déclarer votre évènement sur le service « Gérer mon prélèvement à la source », vous devez le signaler lors de votre déclaration en ligne.
L’un d’entre vous peut utiliser la déclaration pré-imprimée que vous avez reçue (en veillant à rayer les revenus et charges de l’ex-conjoint).
L’autre conjoint utilisera un formulaire vierge (n° 2042) disponible sur www.impots.gouv.fr ou dans un centre des finances publiques en précisant notamment la date du divorce et les personnes à charge au 1er janvier de l'année de séparation ou au 31 décembre si leur nombre a augmenté entre les deux dates.

Christine Philippe
2025-07-06 06:54:50
Nombre de réponses: 10
Les époux peuvent en effet choisir leur taux, et opter pour l’individualisation, notamment lorsque de grandes différences de salaires existent entre les deux époux.
Le fisc admet des déclarations séparées si le couple se trouve dans l’une des trois hypothèses suivantes.
D’abord, les époux mariés sous le régime de la séparation de biens peuvent recourir à des déclarations distinctes à condition qu’ils vivent chacun dans leur propre résidence.
La raison de ce choix de vie importe peu, mais il doit être permanent et non temporaire.
Le juge doit préalablement autoriser les deux époux à résider sous deux toits différents.
Cette décision peut intervenir au titre de mesures urgentes ou provisoires, mais aussi lors du jugement qui valide le divorce.
À partir du moment où chacun des mariés a sa propre résidence, l’administration fiscale autorise les futurs divorcés à déclarer leurs ressources aux impôts de façon distincte.
Il arrive que l’un des époux quitte le foyer.
Le législateur permet justement de déroger au principe de la déclaration commune lorsque l’un des époux quitte le domicile conjugal, ce qui représente aux yeux du juge une violation grave des devoirs du mariage quand l’abandon est caractérisé.
Les ressources des époux doivent être clairement séparées, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’ils pratiquent une activité commerciale commune par exemple.

Georges Blanchard
2025-07-06 06:42:47
Nombre de réponses: 8
Par exception, il est possible qu’un couple marié ou pacsé puisse devoir déclarer ses revenus séparément.
En principe, la première déclaration suivant le mariage ou le Pacs doit être commune.
Néanmoins, les couples sont autorisés à demander une dérogation et à déclarer séparément, mais uniquement pour la première année du mariage ou du Pacs.
Une fois formulée, cette demande est irrévocable.
La démarche se fait en ligne dans l’espace personnel du contribuable.
La déclaration séparée peut aussi s’appliquer de plein droit.
C’est le cas lorsque les époux ou partenaires ont opté pour un régime de séparation des biens et ne vivent plus sous le même toit.
Cela concerne aussi les époux en instance de séparation de corps ou de divorce, lorsqu’ils ont été autorisés à avoir des résidences séparées, les partenaires ayant rompu leur pacs, ou encore en cas d’abandon de foyer, dès lors que les deux conjoints ont des revenus distincts.
L'habitation séparée des époux doit résulter d'une rupture effective du foyer et non de l'éloignement temporaire et accidentel des intéressés.
Lire aussi
- Quand est-il possible de faire une déclaration d'impôts séparée ?
- Comment faire sa déclaration d'impôt quand on est séparé ?
- Peut-on déclarer ses impôts ensemble sans être marié ?
- Est-il mieux de faire une déclaration commune ou individuelle ?
- Comment faire une attestation de séparation ?
- Quand est-on considéré comme séparé ?
- Comment payer chacun ses impôts ?
- Est-il possible de vivre en concubinage sans vivre ensemble ?