Peut-on déclarer ses impôts ensemble sans être marié ?

Margot Renaud
2025-08-10 09:11:23
Nombre de réponses
: 10
En union libre chacun représente un seul foyer fiscal et doit réaliser sa propre déclaration de revenus.
Le nouvel arrivant dans la famille peut être déclaré par l’un, l’autre ou les deux parents.
Il est toutefois possible de «partager» l’enfant entre les deux parents.
Dans ce cas, il est assimilé à un enfant en garde alternée et chacun «récupère» un quart de part fiscale (ou une demi part à partir du troisième enfant).
En présence de plusieurs enfants, les parts peuvent être réparties entre les deux parents ou toutes concentrées sur un seul.
Ce changement doit être réalisé par les deux parents.
L’un pour ajouter un enfant à charge, l’autre pour l’enlever.
Les deux doivent estimer leurs revenus pour l’année en cours.

Émile Torres
2025-08-01 11:05:11
Nombre de réponses
: 14
Si vous vivez en concubinage, chacun de vous 2 doit remplir séparément une déclaration personnelle pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition.
À noter Quand la charge d'un enfant est partagée de façon équivalente entre ses 2 parents concubins, chacun peut bénéficier de la moitié de la majoration de parts.

Benoît Guilbert
2025-07-27 00:29:56
Nombre de réponses
: 10
Vous vivez en concubinage et vous vous interrogez sur votre situation fiscale. Vous devez faire chacun votre propre déclaration de revenus. Vous avez droit à 1 part de quotient familial. Vos personnes à charge et votre situation vous donnent droit à des parts supplémentaires.

Patrick Gimenez
2025-07-16 10:21:59
Nombre de réponses
: 11
Pour déclarer ses impôts ensemble sans être marié, il est possible de considérer le Pacs, car par le Pacs, vous créez un nouveau foyer fiscal, ce qui entraîne des changements dans le calcul et le paiement de vos impôts.
Suite au Pacs, les deux conjoints ne sont plus imposés individuellement mais sur la base d'un revenu imposable commun.
Cela signifie que vous devez déclarer ensemble les revenus et les charges de votre foyer et n'effectuer qu'une seule déclaration.
Pour le paiement, un seul avis d'impôt est adressé au nom du couple, qui peut être payé indifféremment par l’un ou l’autre des partenaires.
De plus, en cas de Pacs, vous bénéficiez de 2 parts pour le calcul de votre impôt.
Il est également important de noter que l'année du Pacs, vous devez souscrire une déclaration d'impôt commune, mais vous pouvez, sur option, continuer de souscrire uniquement pour cette année-là, deux déclarations.

Jules Mendes
2025-07-06 11:32:06
Nombre de réponses
: 10
Si vous vivez en concubinage, chacun de vous 2 doit remplir séparément une déclaration personnelle pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition.
Quand la charge d'un enfant est partagée de façon équivalente entre ses 2 parents concubins, chacun peut bénéficier de la moitié de la majoration de parts.

Patricia Caron
2025-07-06 08:58:57
Nombre de réponses
: 17
Il n’a jamais été question de taxer les couples et on ne trouve aucune loi de cette sorte au Journal officiel. De ce point de vue, encourager les couples à officialiser leur union serait d’autant plus absurde que, dans certains cas, être marié ou pacsé donne droit à des avantages fiscaux dont ne bénéficient pas les couples en simple cohabitation. Quant au fait de mieux contrôler les situations de concubinage non déclarées, cela n’intéresse guère l’État en dehors des couples au RSA, qui touchent bien moins que deux allocataires distincts et peuvent être tentés de simuler une simple colocation. Mais puisque les personnes à contrôler sont déjà identifiées, élargir la surveillance à l’ensemble de la population n’aurait absolument aucun sens. Les caisses de l’État ont beau être vides, il n’a jamais été question de taxer les couples.
Lire aussi
- Quand est-il possible de faire une déclaration d'impôts séparée ?
- Comment faire sa déclaration d'impôt quand on est séparé ?
- Comment opter pour une imposition séparée ?
- Est-il mieux de faire une déclaration commune ou individuelle ?
- Comment faire une attestation de séparation ?
- Quand est-on considéré comme séparé ?
- Comment payer chacun ses impôts ?
- Est-il possible de vivre en concubinage sans vivre ensemble ?