:

Comment payer chacun ses impôts ?

Éléonore David
Éléonore David
2025-07-06 13:55:19
Nombre de réponses : 16
0
Pour le paiement, un seul avis d'impôt est adressé au nom du couple. Il peut être payé indifféremment par l’un ou l’autre des époux(ses) (ou partenaires). Son montant peut être payé par l'un ou l'autre des conjoints. Son paiement peut être assuré par l'un ou l'autre des conjoints. Le paiement de l'IFI peut être assuré par l’un ou l’autre des époux(ses) ou partenaires.
Capucine Coste
Capucine Coste
2025-07-06 13:52:35
Nombre de réponses : 13
0
Lorsque vous êtes marié ou pacsé, vous devez en règle générale effectuer une déclaration de revenus commune. Actuellement, par défaut le taux de prélèvement à la source des deux membres de votre couple est identique ; c'est ce qu'on appelle le taux foyer. Pour que chaque membre de votre couple obtienne un taux représentatif de ses propres revenus, vous devez demander l’application d’un taux de prélèvement individualisé. Les taux de prélèvement à la source seront actualisés en septembre 2025, afin de prendre en compte la déclaration des revenus de 2024. Lors de cette actualisation, chaque membre des couples mariés ou pacsés se verra désormais appliquer par défaut un taux individualisé de prélèvement à la source. Le montant de l’impôt à payer par votre couple est ainsi réparti en fonction des revenus de chacun. Vous pouvez demander que le taux foyer soit maintenu pour votre prélèvement à la source : lors de votre déclaration de revenus en ligne sur votre déclaration papier ou au sein de votre espace Personnel du site impots.gouv.fr, avec le service « gérer mon prélèvement à la source ».
Rémy Fabre
Rémy Fabre
2025-07-06 13:39:14
Nombre de réponses : 13
0
Vous souscrivez un contrat par lequel vous étalez le paiement de votre impôt tout au long de l’année. Vous souscrivez un contrat par lequel vous serez prélevé du montant de votre impôt après sa date limite de paiement. Vous pouvez payer votre impôt à chaque échéance directement depuis votre espace Particulier ou par smartphone/tablette, sur l'application impots.gouv. Les moyens traditionnels de paiement restent à votre disposition dans la limite de 300 €, à l’exception des acomptes de prélèvement à la source. Le paiement par prélèvement est obligatoire pour toute somme supérieure à 300 €.