:

Quelle est la différence entre garde alternée et partagée ?

Dominique Roussel
Dominique Roussel
2025-07-08 01:16:49
Nombre de réponses: 8
Il n’existe aucune différence entre garde alternée et garde partagée, ces deux expressions désignant le même mode de garde. La résidence alternée désigne un mode de garde dans lequel un enfant passe un temps équivalent chez chacun de ses parents. La garde alternée permet aux deux parents de partager le quotidien de leur enfant. La garde alternée peut être mise en place : Par accord mutuel ou sur décision du juge aux affaires familiales. La garde alternée repose sur plusieurs critères : Proximité géographique, capacité des parents, intérêt de l’enfant. Les parents doivent se mettre d’accord sur les méthodes éducatives et les décisions importantes concernant l’enfant et maintenir une communication apaisée pour éviter des tensions nuisibles au bien-être de l’enfant. La garde alternée entraîne plusieurs conséquences : Allocations familiales partagées entre les parents ou attribuées à un seul en cas d’accord, impôts partagés, frais liés à l’entretien et à l’éducation de l’enfant répartis entre les parents.
Anastasie Pierre
Anastasie Pierre
2025-07-08 00:56:18
Nombre de réponses: 2
La différence entre la garde alternée et la garde exclusive est significative. La garde exclusive signifie que les enfants résident de manière habituelle chez l’un des parents, et rendent visite à l’autre parent de manière régulière, par exemple pour un week-end ou pendant les vacances. En revanche, la garde alternée implique que les enfants résident de façon alternative chez leurs deux parents, par exemple une semaine chez l’un, puis une semaine chez l’autre. Cela nécessite que les parents habitent à proximité l’un de l’autre pour des raisons d’organisation. La garde alternée peut être organisée à la carte, et les parents peuvent choisir comment organiser la garde alternée s’ils sont d’accord. Si les parents ne sont pas d’accord, le juge tranchera en fonction de l’intérêt de l’enfant. La fréquence de changement de résidence dépend de l’âge des enfants, plus les enfants sont jeunes, plus la période de résidence chez chacun des parents sera courte et la fréquence de changement importante. La garde alternée est rarement ordonnée lorsque les enfants sont très jeunes, avant 5-6 ans, sauf si les parents sont d’accord. Les juges aux affaires familiales sont réticents à ordonner une garde alternée lorsque les parents ont des relations très conflictuelles et/ou qu’ils ne communiquent pas bien.
Bernadette Barbe
Bernadette Barbe
2025-07-07 23:56:45
Nombre de réponses: 15
La garde est partagée lorsque l’enfant passe entre 40% et 60% de son temps avec chacun de ses parents. La garde est exclusive si l’enfant passe plus de 60% de l’année avec un seul de ses parents. Le juge ne doit pas favoriser d’emblée un type de garde plutôt qu’un autre. Pour fixer les modalités de garde, il doit toujours analyser le meilleur intérêt des enfants, en fonction des circonstances. Il n’existe pas de modèle universel de garde. Pourquoi? Parce que chaque enfant est différent, et que ses besoins et sa situation le sont aussi. Généralement, pour qu’une garde partagée soit dans le meilleur intérêt d’un enfant, les deux parents doivent notamment : être en mesure d’assurer à leur enfant la stabilité souhaitable pour son développement ; être tous les deux aussi compétents et capables de s’occuper de lui ; avoir un degré de communication suffisant entre eux et ne pas être en conflit ; avoir des domiciles rapprochés l’un de l’autre.