Quel est le coût d'un divorce amiable chez le notaire ?

Guy Gimenez
2025-07-09 03:55:47
Nombre de réponses: 6
Les frais de notaire d’un divorce par consentement mutuel sont composés de plusieurs éléments : Les émoluments du notaire, c’est la rémunération pour les actes accomplis du notaire. Les droits de partage, ce sont des taxes perçues par l’État sur la valeur des biens immobiliers partagés. Les débours, ce sont des frais annexes comme des frais de publicité légale ou des frais d’expertise. Un forfait de 49,44 € TTC pour le dépôt de la convention de divorce. Les frais de notaire sont partagés par moitié entre les deux époux. Les honoraires du notaire sont calculés en fonction de la valeur des biens à liquider et de la complexité du dossier. Il est donc difficile de donner un montant fixe. Pour obtenir une estimation précise, nous vous recommandons de demander un devis détaillé au notaire. Même si les tarifs du notaire sont réglementés, il est possible de négocier les honoraires du notaire lors d’un divorce par consentement mutuel. Les tarifs sont réglementés mais ils peuvent varier en fonction de différents critères comme la localisation géographique, la réputation du notaire ou encore la complexité du dossier.

Anne Wagner
2025-07-09 02:05:39
Nombre de réponses: 6
Les frais d’enregistrement chez le notaire : Depuis la réforme de 2017, la convention de divorce doit être enregistrée par un notaire, ce qui coûte environ 50 €.
Opter pour un divorce sans partage de biens Si les conjoints n’ont pas de patrimoine à diviser, les coûts sont réduits, car il n’y aura pas besoin d’acte notarié.
Un notaire sera uniquement nécessaire pour l’enregistrement de l’acte en fin de procédure.
Les frais de partage des biens : Si les conjoints possèdent un bien immobilier, un acte de partage notarié est requis, avec des frais étant en principe de 1,1 % de la valeur du bien.
Les émoluments du notaire en cas de liquidation du régime matrimonial.
Veuillez noter que ce délai court à partir du jour où le juge prend sa décision.