:

Qui doit payer les frais du notaire ?

Marthe Dijoux
Marthe Dijoux
2025-08-08 11:31:51
Nombre de réponses : 13
0
Qui paie les frais de notaire en cas de vente immobilière? Dans la majorité des cas, c’est à l’acquéreur que revient la charge de payer les frais de notaire lors d’une vente immobilière. Les frais de notaire lors d’une vente immobilière sont à régler au moment de la signature de l’acte authentique de vente. Il est juridiquement possible que ce soit le vendeur qui paie les frais de notaires, soit en partie soit dans leur totalité. Le vendeur ne paie le notaire que s'il s'est mis d'accord avec l'acheteur pour le faire. Dans ce cas, il vous faudra ajouter la clause « acte en mains » dans l’acte de vente, afin de spécifier clairement la chose. Cette clause inclut les frais annexes et accessoires au prix de vente du bien.
Yves Petit
Yves Petit
2025-08-06 03:33:03
Nombre de réponses : 13
0
Les frais sont toujours à la charge de l’acquéreur. Les « frais de notaire » restent en toutes hypothèses à la charge de l’ACQUEREUR. Les frais ne seront pas plus élevés en présence d’un seul ou de plusieurs notaires.
Benjamin Charpentier
Benjamin Charpentier
2025-07-25 05:15:10
Nombre de réponses : 19
0
C’est à l’acheteur de s’acquitter des frais de notaire, dont le montant varie de 2 % à 8 % du prix d’achat du bien immobilier. Les frais de notaire, un coût à la charge de l’acquéreur. Les frais de notaire sont à payer lors de la signature de l’acte authentique de vente. Les frais de notaire sont payés par l’acquéreur au moment de la signature de l’acte authentique chez le notaire. Si le vendeur doit, lui aussi, s’acquitter de certains frais, c’est bien l’acheteur qui est redevable des frais de notaire. Est-ce que le vendeur peut payer les frais de notaire ? Si c’est bien à l’acquéreur de payer les frais de notaire, le vendeur doit lui aussi s’acquitter de certaines sommes lors de la transaction immobilière. C’est l’acheteur qui paye ces frais.
Julie Gros
Julie Gros
2025-07-21 13:24:22
Nombre de réponses : 22
0
Selon l’article 1 593 du Code Civil, les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur. Il est ainsi clairement établi que le paiement des frais à l’office notarial incombe à l’acheteur, et non au vendeur, quel que soit le logement. L’acquéreur d’une maison ou d’un appartement devra prévoir de payer les frais de notaire liés à cette transaction. C’est notamment le cas des ventes dites « acte en main », si l’acheteur et le vendeur se mettent d’accord, il est possible de déroger à la loi, le vendeur du logement peut alors prendre à sa charge le paiement de l’intégralité des frais de notaire. Surveillez les offres des promoteurs qui proposent parfois des remises, voire de prendre en charges les frais de notaire.
William Lecomte
William Lecomte
2025-07-09 03:37:58
Nombre de réponses : 19
0
C’est bien à l’acheteur de s’acquitter des frais de notaire. Mais à quel moment ? En fait, lors de la promesse de vente, le notaire a consigné une certaine somme d’argent selon la valeur du bien et sa nature (neuf ou ancien). Au moment de la signature définitive du compromis de vente, l’acheteur est tenu de régler le vendeur du bien mais aussi les frais de notaire. Cette somme peut être payée par chèque ou par virement bancaire à l’étude notariale. Attention, il faut savoir que le montant versé le jour de la signature n’est qu’une estimation des frais de notaire réalisée par le notaire. Deux à six mois après l’acquisition, le notaire enverra un état détaillé du coût réel des frais de notaire : s’il existe une différence de montant entre l’estimation et cet état détaillé, vous recevrez dans le même temps un remboursement de cette différence.