:

Est-il possible de reprendre le crédit de quelqu'un ?

Adrien Rolland
Adrien Rolland
2025-08-13 01:19:48
Nombre de réponses : 13
0
Le divorce ou la séparation du couple ne met pas fin au contrat de prêt, ni à la garantie co-emprunteur. Mais le couple peut obtenir l'annulation de la garantie co-emprunteur de l'une des façons suivantes. Soit en demandant à la banque la désolidarisation d'un des co-emprunteurs. Si la banque accepte, l'autre co-emprunteur reste seul à rembourser le crédit et à en être le garant. Soit en demandant à la banque d'annuler la garantie d'un des co-emprunteurs. Pour cela, il faut remplacer ce co-emprunteur par un nouveau garant ou une garantie supplémentaire. Ce remplacement doit être proposé à la banque. Si la banque accepte, le contrat de prêt se poursuit avec l'autre co-emprunteur et d'un nouveau garant ou d'une garantie supplémentaire.
Grégoire Da Silva
Grégoire Da Silva
2025-08-03 20:06:04
Nombre de réponses : 13
0
Le rachat de crédit entre particuliers est autorisé et s’apparente à un crédit à la consommation. Cela signifie qu’au même titre qu’un rachat de crédit classique, l'emprunteur doit s’engager à rembourser la somme mise à disposition à l’euro près. Un rachat de crédit désigne un regroupement des différents crédits possédés par l’emprunteur en un seul contrat de crédit et donc en une seule mensualité à rembourser, souvent plus faible. En contrepartie, la durée du crédit est notamment allongée et son coût total augmente. Conformément aux articles 1353 et suivants du Code civil, la transaction doit être formalisée sous forme de contrat de prêt ou d’une reconnaissance de dette pour tout emprunt supérieur à 1 500 €. Les deux parties doivent ensuite se mettre d’accord sur les termes du rachat de crédit et le formaliser par un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette rédigée, datée et signée par l'emprunteur. Le montant du rachat de crédit doit généralement atteindre un seuil minimal défini par la plateforme. Les intérêts peuvent s’appliquer dans le cadre d’un rachat de crédits entre particuliers, mais il est interdit d’appliquer des frais de gestion. Le rachat de crédit entre particuliers a pour objectif de regrouper plusieurs crédits en une seule mensualité et s’accompagne de certains avantages et inconvénients, notamment un regroupement des différents crédits en un seul contrat de prêt, une mensualité souvent plus faible et une alternative au rachat de crédit classique. Le taux d’intérêt ne peut pas être supérieur au taux d’usure et exonération des frais de gestion. Toutefois, il peut y avoir des risques d’arnaque et peu de chances d’obtenir un rachat de crédit entre particuliers en cas de surendettement.
Anaïs Huet
Anaïs Huet
2025-07-29 21:55:09
Nombre de réponses : 20
0
Le rachat de crédit permet de simplifier la gestion de ses mensualités. Le regroupement de prêts peut être mis en place entre deux personnes physiques et notamment avec un membre de sa famille. Cela évite l’intervention de la banque ou d’un organisme de crédit. Si vous souhaitez racheter le crédit d’un membre de votre famille, il peut être judicieux d’établir un écrit devant un notaire. Le prêt doit également être déclaré auprès des services fiscaux pour ne pas être considéré comme une donation déguisée. Si le crédit accordé dissimule un réel avantage successoral, le prêteur peut encourir des sanctions pécuniaires sous forme d’amendes. Enfin, si aucun membre de votre famille ne peut vous aider, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée dans le rachat de crédit entre particuliers. Le transfert de prêt : une alternative au rachat de crédit entre particuliers Si vous êtes réticent à l’idée de recourir au rachat de crédit, vous pouvez opter pour un transfert de prêt. Dans ce cas, un membre de votre famille reprendra le prêt que vous avez souscrit à son nom.
Denise Pruvost
Denise Pruvost
2025-07-18 21:40:43
Nombre de réponses : 26
0
Le rachat de crédit entre particuliers est une alternative au rachat de crédit classique qui peut s’avérer séduisant car il permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Cette opération est à destination des ménages qui ne souhaitent pas passer par une banque et qui ont du mal à obtenir un crédit car leur taux d’endettement est trop élevé. Le rachat de crédit entre particuliers est autorisé mais il doit être encadré par un contrat dès que la somme est supérieure à 1 500 €. Les deux parties doivent donc se mettre d’accord sur les termes du rachat de crédit et le formaliser via un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette rédigée, datée et signée par l'emprunteur. Le document légal doit donc être écrit, signé et mentionner les informations suivantes : le montant du prêt de rachat ; sa durée ; les détails des mensualités ; le taux d’intérêt. Le rachat de crédit entre particuliers est particulièrement avantageux pour les particuliers souhaitant emprunter des sommes modestes. Étant considéré comme un prêt à la consommation, celui-ci n’est cependant pas destiné aux personnes dont plus 60 % des crédits à regrouper sont immobiliers. Il est illégal d’accepter un taux supérieur à celui fixé par la banque de France. Le principal inconvénient du rachat de crédit entre particuliers est la fiabilité. Ce type de rachat est qualifié par la loi de crédit consommation, il n’est donc pas forcément adapté à un rachat de crédit immobilier et n’est pas adapté à des montants trop élevés.