Est-il possible de conserver son prêt immobilier après la vente du bien ?

Andrée Brunet
2025-08-11 09:10:42
Nombre de réponses
: 23
Oui, vous pouvez revendre votre logement avant d'avoir remboursé votre prêt immobilier.
Après la vente de votre logement et avec l'accord de votre banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l'achat d'un nouveau logement.
Votre contrat est modifié pour que votre crédit porte sur votre nouvel achat.
Le taux d’intérêt reste celui de votre crédit initial.
Toutefois, avec l'accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l’achat ou la construction d'une nouvelle résidence principale.
Si vous transférez votre crédit dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du prêt vous ont été versés, votre nouvel achat doit respecter les conditions d'attribution du prêt en vigueur à la date du transfert.
Si vous transférez votre crédit dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du prêt vous ont été versés, votre nouvel achat doit respecter les conditions d'éligibilité au prêt en vigueur à la date du transfert.
Toutefois, avec l'accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l’achat ou la construction d'une nouvelle résidence principale.

Éléonore Pages
2025-08-05 07:49:27
Nombre de réponses
: 14
Parfois, il est plus judicieux de conserver et transférer son prêt au lieu de le rembourser. Vous avez trouvé la maison de vos rêves ! Oui, mais voilà : pour l'acquérir, vous avez besoin de vendre votre logement et de conserver votre crédit immobilier. Est-ce que c'est possible ?

Denise Bousquet
2025-07-28 07:19:46
Nombre de réponses
: 16
En cas de vente du bien, objet du crédit détenu au sein de notre établissement, vous êtes tenu de réaliser le remboursement total du crédit immobilier conformément aux conditions générales de votre contrat.
Le remboursement anticipé total est à demander directement en cliquant sur "Remboursement anticipé" depuis la page de votre crédit immobilier de votre Espace Client.

Valentine Barthelemy
2025-07-19 09:49:01
Nombre de réponses
: 14
Peut-on garder son prêt immobilier après une vente : le principe
La règle générale est qu’un crédit immobilier est remboursé lorsque le bien est vendu.
Ceci étant dit, ce n’est pas une obligation absolue.
En effet, si vous avez pour projet d’acheter un nouveau bien immobilier, certaines banques peuvent consentir à la conservation du crédit.
Le crédit ne pourra toutefois pas être conservé comme tel, pour la simple et bonne raison que le projet immobilier n’est plus le même : le crédit doit donc s’adapter à ce nouveau projet.
C’est ce que l’on appelle le transfert de crédit.
Pour pouvoir garder votre prêt immobilier après la vente de votre maison ou de votre appartement, il faut obtenir l’accord de la banque auprès de laquelle vous avez contracté le prêt.
L’établissement bancaire s’appuiera à la fois sur les clauses de votre contrat de prêt actuel, ainsi que sur votre situation financière.
Transférer son prêt sur un autre bien : à quoi correspond?
Le transfert de prêt immobilier est une option qui permet à l’emprunteur de conserver les conditions de son prêt initial, mais en l’associant à un nouveau bien immobilier.
Pour qu’un transfert de prêt soit possible, plusieurs critères doivent être observés.
Lire aussi
- Est-il intéressant de faire un rachat de crédit immobilier ?
- Est-il possible de garder son crédit immobilier après vente ?
- Est-il intéressant de rembourser son prêt immobilier ?
- Quels sont les inconvénients du rachat de crédit ?
- Quel est le taux d'emprunt actuel ?
- Quel est le bon moment pour faire un rachat de crédit ?
- Pourquoi emprunter sur 25 ans est-il plus intéressant que d'emprunter sur 15 ans ?
- Comment savoir si son prêt est transférable ?