:

Quelles sont les aides de la Caf pour une séparation sans divorce ?

Adélaïde Pelletier
Adélaïde Pelletier
2025-08-02 15:00:29
Nombre de réponses : 14
0
Si vous avez entamé une procédure de séparation, y compris sans divorce, des aides peuvent être obtenues. Allocation de soutien familial : elle peut être touchée uniquement si vous vivez seul avec un enfant à votre charge de moins de 20 ans, et si l’autre parent ne verse aucune pension alimentaire ou si elle est inférieure au montant de 115,99€. Aides au logement : si vos capacités financières sont modestes, vous avez le droit à une aide pour payer votre loyer ou rembourser un emprunt pour votre habitation. N’oubliez pas de déclarer votre séparation à la CAF si vous touchez déjà une aide au logement ! Revenu de solidarité active : lors d’une séparation, la CAF va recalculer vos droits pour savoir si vous pouvez encore bénéficier du RSA. Si vous avez à votre charge les enfants, votre RSA en sera probablement augmenté. Prime d’activité : en cas d’activité indépendante ou salariée, vous pouvez obtenir une prime si vos revenus sont modestes. Lorsqu’une séparation est actée, c’est au parent qui a la charge des enfants de recevoir les allocations familiales de la CAF, puisqu’il doit subvenir à leurs besoins. Néanmoins, en cas de garde alternée des enfants, les allocations de la CAF peuvent être réparties entre les deux parents. Sauf en cas d’accord entre ces derniers, les allocations seront divisées en deux automatiquement.
Denis Buisson
Denis Buisson
2025-07-22 14:46:36
Nombre de réponses : 16
0
Les prestations familiales sont versées au parent qui a la garde des enfants. En cas de garde alternée, je me renseigne sur le partage des allocations familiales. En cours de séparation ou déjà séparé ? En répondant à quelques questions, je peux bénéficier d'un accompagnement personnalisé et adapté à ma situation.
Anouk Laine
Anouk Laine
2025-07-22 14:24:48
Nombre de réponses : 7
0
La Caf est à vos côtés pour prévenir d’éventuelles difficultés et vous orienter vers les services près de chez vous. Plusieurs aides personnalisées peuvent répondre à vos besoins. En cas de séparation, la Caf prend en compte votre situation d’isolement pour vous permettre de bénéficier d’aides financières adaptées à la période que vous traversez. Par exemple, si vous élevez votre enfant seul(e), vous pourrez certainement recevoir l’allocation de soutien familial. La Caf propose aussi plusieurs services spécifiques aux parents séparés : - Si vous êtes concerné par la pension alimentaire : la Caf facilite son versement et vous oriente dans les démarches à suivre. - En cas de conflit avec l’autre parent, vous pouvez bénéficier de la médiation familiale pour aborder vos problèmes en tenant compte du bien-être de vos enfants. - Pour rencontrer d’autres parents dans la même situation et avoir des conseils, vous pouvez assister aux séances d’information « Parents après la séparation ». - La Caf peut vous proposer l’intervention d’un ou une professionnel(le) à domicile si vous avez besoin d’être accompagné(e) dans la gestion quotidienne de votre nouvelle vie familiale.
Gabriel Perez
Gabriel Perez
2025-07-22 12:48:33
Nombre de réponses : 22
0
Si vous vivez seul depuis votre séparation, la Caf ne prendra plus en compte les revenus de votre ex-conjoint pour le calcul de vos droits. Vous pourriez donc prétendre à de nouvelles aides. La Caf peut aussi vous aider à faire face aux dépenses pour élever votre enfant. Si vous souhaitez vous séparer, êtes en cours de séparation ou si vous venez de vous séparer, prenez rendez-vous avec un conseiller Caf pour qu’il fasse le point sur vos droits. Si vous avez des enfants, vous pouvez également être accompagné par un travailleur social de la Caf. La Caf vous aide aussi pour la pension alimentaire et accompagne et finance des structures pour vous proposer toujours plus de services : médiation familiale, aide à domicile... Si vous avez des enfants et avez choisi la résidence alternée, vous pouvez d’un commun accord soit demander le partage des allocations familiales soit choisir le parent qui recevra la totalité des allocations familiales. Sans accord entre vous, une part des allocations familiales est versée à chaque parent. Les autres prestations sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.