Où aller en cas de séparation ?

Étienne Hardy
2025-07-30 21:46:40
Nombre de réponses
: 19
Vous pouvez vous appuyer sur des listes de tâches qui énumèrent les différentes étapes d’un déménagement pour ne rien oublier et rester serein.
Vous ne pouvez pas partir par manque de moyens : il ne faut pas hésiter à solliciter une aide financière (d’une banque, de proches…).
Vous pouvez aussi faire une demande de logement social.
Lors d’une séparation, d’un divorce, la décision la plus fréquente est que seul l’un des deux ex-partenaires conserve le logement.
C’est à vous de considérer si vous souhaitez rester dans ce lieu de vie, ou en partir.
Vous pouvez tout à fait envisager votre premier logement après la séparation comme un espace de transition le temps de retrouver un équilibre.
Il y a différents éléments à considérer pour choisir votre logement : l’équilibre de vos enfants : la distance avec l’école, l’assistante maternelle ou la crèche, l’entourage (dont votre ex-conjoint si vous optez pour une garde alternée), leur attachement au logement, l’équilibre professionnel : la distance du lieu avec votre lieu de travail, sa praticité pour télétravailler si besoin, l’équilibre affectif : la distance avec votre entourage proche, votre attachement au logement, l’équilibre financier : l’accessibilité du bien (vous pouvez estimer votre budget et simuler votre capacité d’emprunt si besoin, en ligne et gratuitement).
Il peut être compliqué de concilier tous ces éléments, surtout si vous souhaitez aller vite.
Voici quelques pistes pour aborder ce moment : changer vos meubles et votre décoration : il y a de bons réflexes écologiques et économiques à adopter pour cela : acheter des éléments de seconde main ou améliorer vos biens actuels (avec un coup de peinture, une réparation…), penser des espaces qui vont vous permettre de passer du temps de qualité.
Impliquez votre enfant dans vos décisions : le faire participer à organiser et décorer votre nouveau lieu de vie l’aidera à s’approprier le nouvel espace.

Marianne Marin
2025-07-22 16:48:06
Nombre de réponses
: 14
Demander l’autorisation au juge
En cas de divorce judiciaire, seul le juge aux affaires familiales peut autoriser légalement l’époux qui en fait la demande à quitter le domicile conjugal.
Il faut en faire la demande le plus vite possible.
Conclure un pacte de séparation à l’amiable
Dans un divorce par consentement mutuel, le juge n’intervient pas.
Aussi, en attendant que la convention de divorce soit déposée chez un notaire, il est préférable pour les époux de conclure un pacte de séparation à l’amiable pour officialiser le départ du domicile de l’un d’eux.
Cette attestation sur l’honneur de séparation récapitule les mesures prises en commun : un seul des époux reste dans le logement, lieu de résidence des enfants, droit de visite, pension alimentaire...
Prévenir par écrit l’époux qui reste dans le domicile
L’époux qui part doit impérativement prévenir par écrit celui qui reste dans le logement et indiquer clairement les motifs de son départ : pour apaiser les tensions, mésentente, violence, mauvais comportement envers les enfants…
Il doit également communiquer sa nouvelle adresse et son éventuel nouveau numéro de téléphone, notamment si le couple a des enfants, car ces derniers doivent garder le lien avec le parent qui part et pouvoir le joindre facilement.
Contacter les autorités compétentes en cas de violence avérée
Si celui qui quitte le logement conjugal le fait pour cause de violence ou mauvais traitement, il doit au préalable faire constater ses blessures par certificat médical puis se rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour déposer plainte et prévenir qu’il quitte le domicile conjugal pour violence.
Une main courante peut être déposée à la place d’une plainte, dans ce cas le conjoint n’est pas informé.
Emporter ses documents officiels
Une fois l’époux parti du logement familial, il n’a aucune certitude de pouvoir y retourner plus tard.
Il doit donc être prudent et impérativement emporter avec lui tous les documents importants tels qu’avis d’imposition, fiches de paie, livret de famille, factures, acte d’achat ou bail, carte d’identité des enfants.
À défaut d’original, une copie est indispensable.

Christine Philippe
2025-07-22 15:26:12
Nombre de réponses
: 16
En cours de séparation ou déjà séparé ?
En répondant à quelques questions, je peux bénéficier d'un accompagnement personnalisé et adapté à ma situation.
Pour en savoir plus sur les changements bancaires à prévoir en cas de séparation, rendez-vous sur le site lesclésdelabanque.
La Caf auprès de vous
Accéder au questionnaire
Lire aussi
- Comment se reloger après une séparation ?
- Comment se faire reloger rapidement ?
- Comment puis-je faire une demande de logement après une séparation ?
- Quel est le montant de la prime de relogement ?
- Quelles sont les aides de la Caf pour une séparation sans divorce ?
- Quels sont les droits à la Caf en cas de séparation ?
- Comment s'en sortir financièrement après une séparation ?
- Qui peut m'aider à me reloger ?