Est-il possible de vendre une maison qui n'est pas fini de payer ?
Louise Paris
2025-08-09 10:53:20
Nombre de réponses
: 15
Rien ne s’oppose à ce qu’un propriétaire puisse revendre à tout moment sa maison. Cependant, si vous avez des crédits en cours sur votre bien immobilier, il faudra penser à les rembourser. En effet, vous aurez le choix, suite à la revente de votre maison, entre rembourser votre prêt immobilier par anticipation, ou le transférer sur une nouvelle acquisition. En théorie, si vous avez souscrit un PTZ Prêt à Taux Zéro, un PAS Prêt d’Accession Sociale ou un prêt conventionné, vous ne pouvez pas revendre votre logement sans avoir terminé de payer votre crédit immobilier. La possibilité d’un transfert de prêt est également à envisager, avec l’accord de la banque. Le remboursement par anticipation de votre crédit vous permet de le faire. Il convient de bien calculer le prix de revente de votre maison, celui-ci doit intégralement couvrir le capital restant dû sur vos prêts, à moins que vous ne disposiez d’une épargne suffisante.
Thierry Dupuy
2025-08-04 21:47:42
Nombre de réponses
: 22
Oui, vous pouvez revendre votre logement avant d'avoir remboursé votre prêt immobilier.
On entend par prêt immobilier « classique » le type de prêt le plus proposé par les banques.
Vous avez ensuite la possibilité de rembourser le prêt par anticipation.
Après la vente de votre logement et avec l'accord de votre banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l'achat d'un nouveau logement.
Votre contrat est modifié pour que votre crédit porte sur votre nouvel achat.
Le taux d’intérêt reste celui de votre crédit initial.
Sébastien Menard
2025-07-24 13:53:43
Nombre de réponses
: 19
Il n’y a pas de délai minimal pour vendre un bien.
Vous pouvez vous en séparer quand vous le souhaitez sans avoir fini de rembourser votre crédit immobilier.
Mais, à moins que votre contrat ne vous permette de transférer votre prêt d’un bien à un autre, votre banque va vous demander de solder le capital restant dû de votre prêt immobilier.
On parle alors de remboursement anticipé.
Parce que vous avez convenu une certaine durée de remboursement et un taux d’intérêt avec votre banque, celle-ci va appliquer des pénalités en acceptant d’arrêter votre crédit immobilier avant l’échéance.
Vous devrez donc payer le capital restant dû ainsi que des indemnités de remboursement anticipé.
Ainsi, sur le papier, rien ne vous empêche de vendre avant la fin de votre crédit immobilier.
Mais avant de vous lancer dans la mise en vente de votre bien, pensez donc à prendre rendez-vous avec votre banquier pour connaître les modalités de votre prêt actuel.
Calculez les frais à prévoir au-delà du remboursement de votre capital restant dû et réalisez des simulations de prêts si vous comptez acheter un nouveau bien par la suite.
Enfin, n’oubliez pas d’estimer la valeur réelle de votre logement.
Une bonne estimation de votre bien vous permettra de mieux vous positionner sur le marché immobilier et de savoir si vous serez en mesure de rembourser votre banque grâce à la vente.
Michel Lebreton
2025-07-24 12:26:31
Nombre de réponses
: 19
Il est tout à fait possible de revendre son bien immobilier sans avoir remboursé intégralement son prêt immobilier en cours, il faut se rapprocher de l'établissement prêteur et impérativement le prévenir du souhait de revendre son bien. Le prêt immobilier étant affecté à l'achat d’un bien immobilier précis, en cas de revente de celui-ci, le prêt devra être remboursé dans l'intégralité avec les fruits de la revente. Lorsqu'un propriétaire souhaite revendre son bien alors que le prêt immobilier n'est pas encore intégralement remboursé, la première étape consiste à connaître le solde restant dû à la banque. Le prix de vente obtenu est généralement utilisé pour solder le prêt immobilier en cours. Si le prix de vente est supérieur au solde du prêt, le vendeur récupère la différence. Si le prix de vente est insuffisant pour couvrir le solde du prêt, le vendeur doit trouver un moyen de combler la différence, souvent en puisant dans ses économies ou en contractant un nouveau prêt. Revendre un bien immobilier implique également une série de démarches administratives. En d’autres termes, revendre sa maison ou son appartement avant d'avoir remboursé totalement son crédit immobilier est une démarche courante qui nécessite une bonne préparation et une bonne compréhension des étapes qui se succèdent.
Jean Sauvage
2025-07-24 11:50:03
Nombre de réponses
: 19
Il existe pléthore de raisons de souhaiter se séparer de son bien immobilier, avant même d’avoir fini de rembourser la totalité de son crédit.
En avez-vous le droit, mais surtout quelles en seront les conséquences.
Le point sur ce que vous devez savoir.
Attention !
Qui dit « remboursement anticipé » dit aussi « pénalités de remboursement ».
Lire aussi
- Est-il possible de racheter les parts de la maison après une séparation ?
- Qui paie les frais de notaire en cas de rachat de part ?
- Est-il possible de racheter la part de son conjoint sans divorcer ?
- Comment ne pas payer la soulte divorcée ?
- Comment puis-je racheter des parts d'une maison après une séparation ?
- Qui paye les frais de notaire en cas de rachat de part ?
- Comment racheter la part de son ex-conjoint ?