:

Comment virer son fils majeur de chez soi ?

Constance Leconte
Constance Leconte
2025-05-21 11:18:16
Nombre de réponses: 13
Vous ne pouvez pas demander à votre enfant de partir de chez vous tant qu’il n’a pas terminé ses études et qu’il n’a pas encore les moyens pour avoir sa propre maison. S’il n’est plus supportable d’héberger son enfant avant qu’il ne puisse le faire, il est possible de lui trouver un autre logement. Vous pouvez vous rapprocher de votre avocat et demander une conciliation au greffe de la justice de paix. Vous serez convoqués afin de trouver un accord. Si la conciliation n’aboutit pas, vous avez la possibilité d’introduire une procédure devant le juge de paix pour demander l’expulsion de votre enfant. Si un jugement d’expulsion est prononcé et que votre enfant ne part pas, faites appel à un huissier de justice. Votre devoir de parent demeure et vous avez encore l’obligation de lui procurer de la nourriture et de ses besoins quotidiens malgré la distance. Vous devez toujours l’aider jusqu’à ce qu’il soit autonome. Dès que ce jour arrive, vous pouvez vous défaire de vos obligations, mais si vous n’y arrivez pas, vous pouvez passer par les mesures drastiques.
Paul Roux
Paul Roux
2025-05-09 07:15:04
Nombre de réponses: 10
Si la cohabitation avec votre enfant n’est plus possible avant cela, vous pouvez le faire héberger ailleurs que chez vous. Mais attention, vous devez toujours remplir vos obligations parentales : vous devez subvenir à ses besoins tant qu’il n'est pas autonome. Par exemple, si votre enfant est hébergé exclusivement chez l'autre parent, vous devez compenser en payant une contribution alimentaire. Si les tentatives de discussions échouent, vous pouvez demander une conciliation au greffe de la justice de paix. Vous et votre enfant serez convoqués et un accord peut être trouvé. Si la conciliation n’a donné aucun résultat, vous pouvez demander l'expulsion de votre enfant. Vous devez aller devant le juge de paix. Si le juge décide d'expulser votre enfant mais que votre enfant ne s'en va pas, vous pouvez appeler un huissier de justice. L'huissier de justice procédera à l'expulsion.
Antoine Leconte
Antoine Leconte
2025-05-09 03:17:27
Nombre de réponses: 10
Si l’enfant majeur est indépendant financièrement, il est tout à fait possible d’engager une procédure d’expulsion. En effet, l’enfant majeur hébergé gratuitement est considéré comme un locataire et peut donc être expulsé. Il est toujours préférable de tenter une conciliation, un échange à l’amiable, avant toute procédure d’expulsion. Un arrangement peut être trouvé en discutant. Dans le cas où la conciliation ne donne aucun résultat, une requête devant le tribunal judiciaire peut être engagée pour demander l’expulsion de l’enfant. Dès lors que l’expulsion sera prononcée par le juge, il sera possible de faire appel à un huissier de justice si l’enfant refuse de quitter les lieux. Cependant, l’enfant expulsé mais dont les parents sont toujours soumis à l’obligation d’entretien, devra recevoir de ses parents une contribution financière. En effet, si vous ne respectez pas votre obligation d’entretien vous vous rendez coupable du délit d’abandon de famille. Dans le cas où les parents sont toujours soumis à l’obligation d’entretien, c’est-à-dire lorsque l’enfant majeur n’est pas indépendant financièrement, il est possible d’expulser l’enfant majeur sous certaines conditions.