Comment faire quand on est harcelé par son ex ?
Jeanne Le Goff
2025-08-13 20:56:37
Nombre de réponses
: 17
Si vous êtes victime de l'une de ces infractions, vous devez avant tout collecter des preuves du harcèlement.
Vous pouvez fournir des témoignages de proches ou de collègues, des échanges écrits avec l'auteur présumé des faits, etc.
Quelle que soit votre situation, vous pouvez également déposer plainte dans un service de police ou de gendarmerie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être assisté d'un avocat.
Si la plainte est classée sans suite ou si vous n'avez pas de nouvelle des services de police, de gendarmerie ou du procureur de la République depuis plus de 3 mois suivant votre plainte, vous pouvez déposer une plainte avec constitution de partie civile.
Valentine Bouvier
2025-08-06 15:23:21
Nombre de réponses
: 15
Si vous avez mis fin à la relation, la violence peut continuer. Votre ex-partenaire ne peut pas communiquer avec vous de façon répétée dans le but de vous importuner ou de vous déranger. Si les comportements vous font craindre pour votre sécurité ou celle d’une personne proche, il pourrait s’agir de harcèlement criminel. En plus de communiquer de façon répétée avec vous, d’autres gestes peuvent constituer du harcèlement criminel, soit vous suivre, surveiller votre résidence ou votre lieu de travail, se comporter de façon menaçante. Votre ex-partenaire ne peut pas entrer chez vous sans votre permission. Les menaces peuvent être criminelles. Menacer de s’en prendre à vous physiquement ou de détruire des biens qui vous appartiennent peut être un crime. Si vous sentez que vous ne pouvez pas quitter la pièce ou l’endroit où vous vous trouvez, vous pourriez être victime de séquestration. Plusieurs ressources existent pour venir en aide aux personnes victimes d’acte criminel. Si vous avez besoin de soutien ou besoin de parler, vous pouvez consulter les ressources d’aide et d’accompagnement.
Margot Voisin
2025-07-30 10:51:17
Nombre de réponses
: 16
Un huissier de justice peut être une aide précieuse dans ce genre de situation.
Grâce à un constat de SMS, il peut recueillir la preuve de ce harcèlement et vous aider à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette situation.
Lorsque vous êtes victime de harcèlement par SMS, la première étape pour obtenir réparation est de constituer des preuves solides.
Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, n'attendez pas qu'il s'aggrave pour réagir.
Un huissier de justice est là pour vous accompagner dans cette démarche, en recueillant des preuves incontestables qui vous permettront de stopper cette situation et d'obtenir justice.
Vous pouvez demander une ordonnance de protection ou engager des poursuites pour harcèlement.
Prenez rendez vous sans tarder.
Le constat d’huissier est une première étape cruciale dans la procédure pour faire cesser ce comportement et obtenir justice.
Si la situation est moins grave, vous pouvez demander au juge d’ordonner des mesures préventives, telles qu’un accompagnement psychologique pour le harceleur, ou une interdiction de contact.
Lire aussi
- Comment prouver le harcèlement moral d'un divorce ?
- Comment se défendre face à une accusation de harcèlement moral ?
- Comment prouver la manipulation mentale ?
- Quelles sont les preuves d'un harcèlement moral ?
- Quel est le montant des dommages et intérêts possibles pour harcèlement moral d'un conjoint ?
- Quels sont les 4 types de harcèlement ?
- Comment prouver un harcèlement moral par son ex ?