Comment prouver la manipulation mentale ?
Stéphane Roche
2025-08-07 21:09:00
Nombre de réponses
: 20
Car toute la difficulté demeure dans la preuve des faits allégués. Il est fortement conseillé de systématiquement garder les traces écrites, SMS ou courriels, démontrant la nature manipulatrice, changeante et parfois colérique, de sa compagne ou de son compagnon. Ce sont alors ces preuves qui permettront de démontrer la manipulation et la violence des propos. Le harcèlement moral au sein du couple se caractérise par une succession de comportements, qui peuvent être insignifiants de prime abord, mais dont l’accumulation entraîne une dégradation des conditions de vie de la victime. Cette dégradation se manifeste par une altération de la santé physique ou mentale. L’acharnement téléphonique peut être une alternative probante, notamment si le pervers manipulateur envoie des SMS malveillants et réitérés. Les juges du fond sont souverains dans l’appréciation des éléments de preuve, et les agissements reprochés au prévenu doivent avoir pour objet une dégradation des conditions de vie de la victime.
Eugène Barbe
2025-07-30 12:47:50
Nombre de réponses
: 25
Faute d’expertise psychiatrique, cette manipulation est bien souvent très difficile à démontrer.
Il existe pour ce faire des moyens au premier rang desquels se trouve l’expertise psychiatrique ou médico-psychologique.
Les attestations de proches et de spécialistes de la petite enfance devraient également éclairer la décision du Juge.
Le tableau clinique présenté par l’avocat, en l’absence d’expertise, devrait finir de le convaincre.
Il faut être d’autant plus vigilant qu’apparaissent fréquemment des troubles du comportement chez l’enfant en cas de séparation parentale.
Pour ce faire, plutôt que de crier à l’aliénation parentale, il est préférable de mettre en exergue le comportement du parent aliénant mais surtout les éventuels symptômes cliniques relevés chez l’enfant comme notamment des comportements régressifs, des troubles du sommeil, des maladies infantiles à répétition, des troubles digestifs, un sentiment d’intense culpabilité, l’apparition d’un bégaiement, un sentiment d’abandon, des difficultés relationnelles avec les enfants de son âge, des troubles du comportement, et bien évidemment une éventuelle fugue qui constitue toujours un appel au secours.
Lire aussi
- Comment prouver le harcèlement moral d'un divorce ?
- Comment faire quand on est harcelé par son ex ?
- Comment se défendre face à une accusation de harcèlement moral ?
- Quelles sont les preuves d'un harcèlement moral ?
- Quel est le montant des dommages et intérêts possibles pour harcèlement moral d'un conjoint ?
- Quels sont les 4 types de harcèlement ?
- Comment prouver un harcèlement moral par son ex ?