:

Comment puis-je porter plainte pour pression psychologique ?

Sylvie Ruiz
Sylvie Ruiz
2025-07-31 09:51:17
Nombre de réponses : 13
0
Pour porter plainte pour pression psychologique, il faut d’abord déterminer si les faits constituent une infraction pénale. Si c’est le cas, il s’agit d’une plainte, sinon, il s’agit d’une main courante, mais je veux informer les policiers de ma commune de certains faits. Ensuite, pour la plainte, il y a ouverture d’une procédure judiciaire. Les policiers mènent une enquête, avec des auditions, perquisitions, constatations, et vérifications. Certains actes seront accomplis selon les besoins de l’enquête. Où s’adresser : dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
Patrick Thierry
Patrick Thierry
2025-07-31 06:41:29
Nombre de réponses : 10
0
Si vos initiatives pour faire cesser les actes blessants et intimidants restent sans résultats, vous pouvez porter plainte pour harcèlement psychologique auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Votre requête sera transférée au procureur de la République. Vous avez toutefois aussi la possibilité d’envoyer directement votre plainte à ce dernier. Une autre pratique consiste à adresser expressément la plainte au juge d’instruction compétent pour ouvrir une enquête et vous constituer partie civile. Ceux qui peuvent prouver l’identité de leur harceleur et apporter des indices pertinents pour attester de l’existence de leur persécution peuvent effectuer une citation directe et saisir le tribunal correctionnel. Le recours à un avocat reste préférable dans une affaire de harcèlement moral, la collecte de preuves et de témoignages pouvant vite se transformer en parcours du combattant. Nous vous guidons pas à pas dans les démarches juridiques, en vous expliquant clairement chaque étape. Nous vous représentons devant les tribunaux avec détermination, en mettant tout en œuvre pour obtenir la condamnation de l’auteur des faits et l’indemnisation des préjudices (moraux, matériels, professionnels).
Chantal Guyot
Chantal Guyot
2025-07-31 05:14:31
Nombre de réponses : 16
0
Si vous êtes victime de l'une de ces infractions, vous devez avant tout collecter des preuves du harcèlement. Quelle que soit votre situation, vous pouvez également déposer plainte dans un service de police ou de gendarmerie. Si vous le souhaitez, vous pouvez être assisté d'un avocat. Si la plainte est classée sans suite ou si vous n'avez pas de nouvelle des services de police, de gendarmerie ou du procureur de la République depuis plus de 3 mois suivant votre plainte, vous pouvez déposer une plainte avec constitution de partie civile.