:

Dois-je déménager au milieu de l’année scolaire ?

Arthur Payet
Arthur Payet
2025-08-06 10:22:45
Nombre de réponses : 15
0
En cas de déménagement, le changement d’école n’est pas une obligation pour les enfants déjà inscrits en maternelle ou à l’école élémentaire. Comme évoqué précédemment, lorsque votre enfant est déjà inscrit dans une école maternelle ou élémentaire, il est en droit de terminer sa scolarité dans le même établissement, y compris après un déménagement. Et c’est aussi valable si vous déménagez dans une autre commune. Exemple : votre bout de chou est actuellement en première année de maternelle ; si vous déménagez, il va pouvoir rester dans le même établissement jusqu’à son entrée à l’école élémentaire. Il en est de même si votre enfant est inscrit en CP ou en CE1 lors de votre déménagement : il pourra continuer à être scolarisé dans son école jusqu’à son entrée au collège. Bon à savoir : cette règle ne s’applique pas pour les élèves scolarisés en collège et lycée ; en cas de déménagement, ils devront changer d’établissement scolaire afin de respecter le principe de la carte scolaire. Vous pouvez toutefois faire une demande de dérogation si vous souhaitez que votre enfant ne soit pas affecté dans son nouveau collège/lycée de secteur.
Guy Gimenez
Guy Gimenez
2025-08-06 09:58:33
Nombre de réponses : 11
0
Contrairement à une idée répandue, les enfants inscrits à l’école maternelle ou en primaire peuvent rester dans la même école après un déménagement jusqu’à la fin de leur cycle scolaire, c’est-à-dire jusqu’à l’entrée en CP pour les maternels et jusqu’à la fin du CM2 pour les écoliers de l’élémentaire. L’inscription scolaire de tous les enfants de plus de 3 ans doit être réalisée sans faute sous 8 jours après le déménagement. Néanmoins, nous recommandons vivement d’entamer les démarches au moins un mois avant l'emménagement pour éviter les mauvaises surprises. Attention toutefois, soyez vigilant si vous ambitionnez de changer votre enfant de collège ou de lycée en cours d’année car les places peuvent se faire rares. Vérifiez donc bien que l’établissement souhaité puisse accueillir votre enfant avant de demander la radiation de l’établissement actuel.
Paul Mallet
Paul Mallet
2025-08-06 09:44:16
Nombre de réponses : 11
0
Si vous déménagez et que votre enfant est inscrit dans un collège ou un lycée, il peut changer d'établissement ou terminer sa scolarité dans celui qu'il fréquente. Selon l'endroit où se situe votre nouveau logement, vous dépendez d'un collège ou d'un lycée du secteur. Les démarches diffèrent selon que vous voulez inscrire votre enfant dans l'établissement de votre secteur ou non. Si vous déménagez, votre enfant peut terminer sa scolarité au collège ou au lycée dans l'établissement qu'il fréquente. Par exemple, si votre enfant est en seconde et que vous déménagez, il pourra rester dans le même établissement jusqu'à la fin de sa terminale. Vous avez cette possibilité même si votre établissement de secteur n'est plus le même. Toutefois, vous devez signaler votre nouvelle adresse au secrétariat de l'établissement scolaire.
Sébastien Olivier
Sébastien Olivier
2025-08-06 05:27:46
Nombre de réponses : 7
0
Un déménagement que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il faut l'inscrire à l'école qui correspond à votre nouvelle zone d'habitation. Il suffit d'aller à la mairie pour inscrire votre enfant et connaître l'école qui pourra l’accueillir. N'oubliez pas de vous munir du certificat de radiation qui est remis par l'ancienne école de votre enfant afin de prouver qu'il n'est pas inscrit dans un autre établissement scolaire. Gagnez du temps et préparez les documents nécessaires pour changer votre enfant d'école dans le cadre d'un déménagement. Avec tous ces documents, vous trouverez rapidement une place dans l’établissement associé à votre nouvelle adresse. La règle d'or à connaître pour changer votre enfant d'établissement scolaire en cours d'année est simple : dans le public, hors déménagement, il faut une dérogation. Les chefs d'établissements ne peuvent pas pousser les murs et sont les garants de la qualité de l'éducation : les classes surchargées sont les ennemies des professeurs mais, aussi, de nos chères têtes blondes que ce soit à la maternelle ou au primaire, mais aussi dans le secondaire.