Comment fonctionne un changement d'école ?

Noémi Noel
2025-08-06 10:07:53
Nombre de réponses
: 14
Le changement d’école est-il obligatoire lors d’un déménagement ? Contrairement à une idée répandue, les enfants inscrits à l’école maternelle ou en primaire peuvent rester dans la même école après un déménagement jusqu’à la fin de leur cycle scolaire.
L’inscription scolaire de tous les enfants de plus de 3 ans doit être réalisée sans faute sous 8 jours après le déménagement.
Sachez qu’il est toujours nécessaire d’obtenir un certificat de radiation de la part de la direction du dernier établissement scolaire fréquenté pour pouvoir inscrire son enfant ou ado dans une nouvelle école.
Cette formalité est impérative, peu importe la nature de l’établissement visé et le cycle scolaire.
Si la nouvelle commune de résidence héberge plus d’une école publique, l’inscription à l’école maternelle ou élémentaire suite à un déménagement devra être effectuée en mairie.
Pour l’inscription en mairie, il faudra prévoir un justificatif d’identité d’un parent et de l’enfant ainsi qu’un justificatif de domicile.
Vous pourrez alors inscrire votre enfant dans sa nouvelle école en présentant le certificat d’inscription, le certificat de radiation obtenu auprès de la précédente école, un document attestant de l’identité de l’écolier, une copie du livret de famille ainsi qu’une preuve que les différents vaccins obligatoires ont bien été réalisés.
Les formalités d’inscription d’un enfant au collège ou au lycée après un déménagement varient suivant la situation antérieure dans le cas d’un changement du privé vers le public.
Dans tous les cas, le dossier d’inscription au collège ou au lycée devra impérativement contenir les pièces suivantes.

Bertrand Maillard
2025-08-06 08:53:58
Nombre de réponses
: 10
La demande de changement d’école primaire peut se faire avant l’inscription de l’élève dans une école dont il relève, sur le plan géographique, mais aussi s’il y est déjà inscrit, afin qu’il puisse suivre les cours dans un autre établissement.
Ce n’est donc pas parce que votre enfant a été inscrit en cours préparatoire dans l’école de secteur qu’il doit obligatoirement y rester pour la suite de sa scolarité.
Différents motifs peuvent justifier une demande de changement d’école primaire.
Si vous souhaitez que votre enfant change d’école, et quelle qu’en soit la raison, vous devez effectuer une demande spécifique.
La dérogation pour changer d’école primaire, qu’il s’agisse de l’école élémentaire ou de l’école maternelle du secteur de résidence, est souvent acceptée, mais il va falloir faire les démarches dans les règles pour mettre toutes les chances de votre côté.
La dérogation est accordée lorsque les raisons semblent recevables à l’administration et lorsqu’il est matériellement possible d’accueillir l’élève dans l’école souhaitée, en d’autres termes s’il reste de la place dans les classes.
Certaines mairies proposent un formulaire en ligne de dérogation pour changer d’école primaire.
Mais la demande peut aussi se faire par courrier simple.
Dans tous les cas, il faut joindre les justificatifs utiles à l’appui de la demande.
Le courrier est examiné par la commission de dérogation, où siègent les directeurs d’école, des représentants de la mairie, des représentants des parents, le service scolaire.
Les parents sont alors notifiés avant fin juin de la décision : obtention de la dérogation pour changer d’école primaire ou pas.

Marie Raymond
2025-08-06 05:50:30
Nombre de réponses
: 9
Il y a une problématique toute simple : il faut que la nouvelle école de votre enfant dispose d'une place disponible. La règle d'or à connaître pour changer votre enfant d'établissement scolaire en cours d'année est simple : dans le public, hors déménagement, il faut une dérogation.
Un déménagement que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, un événement de force majeure, une situation de harcèlement à l'école ou l'exclusion sont les quatre raisons qui vous permettront d'avoir le feu vert de l'administration et du chef d'établissement.
Si la demande se fait parce que vous allez déménager, il faut l'inscrire à l'école qui correspond à votre nouvelle zone d'habitation. Il suffit d'aller à la mairie pour inscrire votre enfant et connaître l'école qui pourra l’accueillir.
Un certificat de radiation, un justificatif d'identité pour vous et votre enfant, un justificatif de moins de trois mois de domicile ou une attestation sur l'honneur, le certificat d'inscription délivré par la mairie, le livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant, le carnet de santé pour prouver que les vaccinations obligatoires sont à jour sont les documents nécessaires pour changer votre enfant d'école dans le cadre d'un déménagement.
Un événement de force majeure permet de faire une demande exceptionnelle de changement d'établissement, il faut évidemment pouvoir prouver vos dires, même si cela peut paraître indélicat, mais c'est la loi.
Si vous essuyez un refus et que vous ne pouvez pas changer votre enfant d'école en cours d'année, il vous reste encore une option : le médiateur académique.
Lire aussi
- Quel motif pour changer d'école ?
- Comment faire un transfert d'une école à une autre ?
- Est-il possible de changer d'école en milieu d'année scolaire ?
- Peut-on scolariser son enfant dans une autre commune ?
- Comment puis-je demander un changement d'établissement scolaire ?
- Comment demander un transfert d'école ?
- Comment rédiger un transfert d'une école à une autre ?
- Est-il possible de changer d'école dans la même ville ?
- Dois-je déménager au milieu de l’année scolaire ?