Comment divorcer quand on est marié religieusement ?

Denis Letellier
2025-08-07 17:34:32
Nombre de réponses
: 15
Il peut être demandé à l’Église de vérifier si les conditions pour qu’il y ait lien étaient présentes au moment de l’engagement, c’est le Tribunal ecclésiastique qui peut alors dire que non, l’on parle alors de « nullité ».
L’Église ne se reconnaît pas le droit de délier « ceux que Dieu a unit ».
Ainsi l’Église ne reconnaît pas le divorce.
Une personne divorcée civilement est donc considérée par l’Église comme toujours « liée » par l’engagement du sacrement de mariage.
Si cette personne contracte un « nouveau mariage civil » elle ne peut pas de nouveau recevoir le sacrement du mariage.

Étienne Hardy
2025-08-07 17:10:37
Nombre de réponses
: 13
Le statut du divorce est autorisé s’il y a une raison valable et il est détestable si l’homme divorce sans raison valable. Le divorce doit d’abord être prononcé, une seule fois et peu importe la langue dans laquelle il est prononcé. Il y a le divorce qui est permis en cas de besoin et il est détestable de le faire sans raison valable. Une fois le divorce prononcé, il y aura une période de viduité, qui est d’attendre une période de 3 menstrues, durant laquelle le mari et la femme seront toujours mariés. Si le mari n’a pas récupéré sa femme durant cette période, le divorce prononcé sera alors valide. ATTENTION, celui qui prononce le divorce 3 fois alors sa femme lui sera interdite. Cependant, la femme peut avoir recours au khoul’ qui est une séparation à l’amiable, plus précisément, le khoul’ est l’annulation de l’union en versant une somme d’argent en contrepartie. Le khoul’ est permis et comporte des conditions à respecter afin qu’il soit comptabilisé comme un divorce.

Geneviève Poirier
2025-08-07 14:39:48
Nombre de réponses
: 8
Le divorce religieux n’existe pas pour l’Église catholique. L’Église considère le sacrement du mariage comme indissoluble. Toutefois, le non-respect d’une condition de validité du mariage religieux pourrait en justifier l’annulation.
Pour que le mariage religieux catholique soit valide, il doit remplir certaines conditions.
Le non-respect de l’une de ces conditions de validité ou des obligations qui en découlent qui peut entraîner une déclaration de nullité d’un mariage religieux.
Il appartient à celui qui demande l’annulation d’en faire la preuve.
Quant à des motifs comme l’adultère, l’alcoolisme et la cruauté, ils pourront être considérés, mais uniquement en appui à la demande d’annulation.
La personne qui entrevoit de demander l’annulation de son mariage religieux doit savoir que les frais de chaque cause sont fixés à 1 500,00 $.
Seule l’annulation aura pour effet de considérer le mariage comme n’ayant jamais existé.
Lire aussi
- Est-il possible de dissoudre un mariage religieux ?
- La séparation dans le mariage est-elle un péché ?
- Comment se passe une séparation quand on est marié ?
- Comment puis-je divorcer d'un mariage catholique ?
- Est-ce qu'on peut se marier deux fois à l'église ?
- Est-il possible de se séparer sans divorcer dans l'Islam ?
- Est-il possible de se remarier religieusement après un divorce ?
- Comment divorcer d'un mariage catholique ?
- Comment se séparer pendant un mariage ?