La séparation dans le mariage est-elle un péché ?

Alex Moulin
2025-08-07 16:38:48
Nombre de réponses
: 15
La question de la non-admission des sacrements de mariage, pénitence et eucharistie est vécue douloureusement pour beaucoup et est souvent mal comprise.
Les sacrements sont signes de l’alliance établie du Christ et de l’Eglise, qui invite alors les divorcés remariés à vivre en chrétiens leur situation, comme un réel chemin de sainteté possible.
La grâce de Dieu ne se limite pas aux sacrements.
La grâce de Dieu se déploie dans la réception de la Parole de Dieu et dans la prière, l’esprit de charité, l’engagement pour la justice et la paix, le pardon mutuel, etc.
Avec un grand amour, tous feront en sorte qu’ils ne sentent pas séparés de l’Eglise, car ils peuvent et même ils doivent, comme baptisés, participer à sa vie.
La séparation dans le mariage ou divorcée n’est pas expliquée comme étant un péché dans ce texte.
Le texte laisse plutôt entendre que les personnes divorcées ou séparées peuvent trouver un chemin de sainteté et participer à la vie de l'Eglise.
Et ces personnes demeurent à part entière membres de l’Eglise.
L’Eglise doit en avoir particulièrement soin.

Jules Ledoux
2025-08-07 16:36:05
Nombre de réponses
: 13
La Bible autorise le divorce.
Toutefois, Jésus a précisé qu’il n’existe qu’une seule raison valable de mettre fin à un mariage :
Celui qui divorce de sa femme, sauf pour cause d’acte sexuel immoral et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère.
Maintenant, celui qui divorce de son conjoint sans motif sérieux, en particulier si c’est dans l’intention de refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, commet un acte de trahison.
Il aura des comptes à rendre à Dieu lui-même, qui déteste ce genre de comportement.

Lucy Torres
2025-08-07 16:31:25
Nombre de réponses
: 13
Pour répondre à la question de savoir si la séparation dans le mariage est un péché, il est essentiel de se référer aux enseignements bibliques sur le mariage, le divorce et le remariage.
Jésus dit : "Il a été dit : Celui qui répudie sa femme doit lui donner une lettre de divorce". Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, la force à commettre l'adultère. Et quiconque épouse une femme divorcée commet un adultère.
Des pharisiens s'approchèrent de lui. Pour l'éprouver, ils lui dirent : "La Loi permet-elle à un homme de répudier sa femme pour n'importe quel motif?" Jésus répondit : "N'avez-vous pas lu qu'au commencement, le Créateur a créé l'homme et la femme? Et Dieu a dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair". Ils ne sont donc plus deux, mais une seule chair. Les hommes ne doivent donc pas séparer ce que Dieu a uni.
Les pharisiens lui dirent : "Alors pourquoi Moïse nous a-t-il ordonné de donner un acte de divorce et de divorcer?" Jésus leur répondit : "Moïse vous a permis de répudier vos femmes parce que vos cœurs sont inflexibles. Mais il n'en a pas été ainsi dès le commencement. Moi, je vous dis que quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité, et en épouse une autre, commet un adultère.
Ses disciples lui dirent : "Si les choses se passent ainsi entre un homme et sa femme, il vaut mieux ne pas se marier". Il répondit : 'Tout le monde ne peut pas accepter cet enseignement, mais seulement ceux qui ont reçu la capacité de l'accepter'.
Jésus dit : "Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère".
Paul dit : "Frères et sœurs, je vous parle en tant que personnes qui connaissent la Loi. Ne savez-vous pas que la Loi n'a de pouvoir sur quelqu'un qu'aussi longtemps qu'il vit? Une femme mariée est unie à son mari par la Loi tant qu'il est en vie. Mais si son mari meurt, elle est libérée de la Loi concernant son mari. Ainsi, si elle vit avec un autre homme du vivant de son mari, elle commet un adultère. Mais si son mari meurt, elle est libérée de la Loi, donc elle ne commet pas d'adultère si elle épouse quelqu'un d'autre".
Et il dit : "Pour ceux qui sont mariés, j'ai un ordre qui ne vient pas de moi, mais du Seigneur. La femme ne doit pas quitter son mari. Si elle le quitte, qu'elle reste célibataire ou qu'elle se réconcilie avec lui. Et le mari ne doit pas quitter sa femme".
La Parole de Dieu indique très clairement que le mariage doit être conclu entre un homme et une femme et que le contrat de mariage est contraignant tant que les deux partenaires sont en vie. Même si la Bible autorise le divorce dans certains cas, elle précise également que cela n'enlève rien à l'engagement de fidélité de l'un ou l'autre des partenaires, et qu'ils ne peuvent pas se remarier tant que l'autre partenaire est encore en vie.
Les chrétiens discutent beaucoup de ce que Jésus et Paul voulaient "vraiment" dire par leurs paroles sur le mariage, le divorce et le remariage après le divorce ; quelles étaient les circonstances culturelles et religieuses de l'époque ; si cela s'appliquait à la partie innocente ; s'il y avait des exceptions si l'un des partenaires était infidèle, etc. etc.
Mais nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et qu'elle est le seul fondement de notre foi. Les paroles que Jésus a prononcées s'adressaient à ses disciples - ceux qui veulent le suivre et devenir comme lui. Dans la Bible, nous ne lisons nulle part que la loi de Dieu peut être modifiée ou ajustée en fonction des différentes opinions et époques, mais nous constatons que si nous vivons selon les commandements de Dieu, cela donne la bénédiction, la joie et la paix!
Lire aussi
- Est-il possible de dissoudre un mariage religieux ?
- Comment divorcer quand on est marié religieusement ?
- Comment se passe une séparation quand on est marié ?
- Comment puis-je divorcer d'un mariage catholique ?
- Est-ce qu'on peut se marier deux fois à l'église ?
- Est-il possible de se séparer sans divorcer dans l'Islam ?
- Est-il possible de se remarier religieusement après un divorce ?
- Comment divorcer d'un mariage catholique ?
- Comment se séparer pendant un mariage ?