:

Comment s'en sortir financièrement quand on divorce ?

Marine Mendes
Marine Mendes
2025-05-30 00:35:10
Nombre de réponses: 11
Bien que personne ne planifie vraiment une séparation, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à aller de l’avant sur le plan financier. Peu importe le statut juridique de votre relation, voici quelques éléments dont vous devez tenir compte pour vous protéger vous-même, protéger vos actifs et vous sentir plus en sécurité quand vous êtes prêt à passer à autre chose. Mettez votre budget à jour Si vous vivez désormais seul ou si vous prévoyez le faire, votre revenu et vos dépenses mensuels seront probablement différents. Un nouveau budget vous aidera à comprendre les obligations financières que vous pourriez avoir et contribuera à vous donner une idée plus claire de vos entrées et sorties d’argent futures. Il peut être difficile de composer avec l’aspect financier d’une séparation, mais avancer une étape à la fois vers l’indépendance financière peut vous aider à vous sentir plus en confiance durant une période délicate. Il est important de vous entourer d’amis en qui vous avez confiance et de professionnels qui peuvent vous conseiller et vous soutenir, Impliquer votre institution financière aussitôt que possible vous aidera aussi à aller de l’avant. Ainsi, vous pourrez commencer à rebâtir votre confiance financière pour l’avenir.
Juliette Hernandez
Juliette Hernandez
2025-05-25 03:27:26
Nombre de réponses: 8
La prestation compensatoire permet d'effacer les déséquilibres financiers causés par le divorce dans les conditions de vie des ex-époux. Vous pouvez vous entendre sur le versement d'une prestation compensatoire dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel. Généralement, la prestation compensatoire prend la forme d'une somme d'argent qu'un époux(se) doit verser à l'autre. Le paiement de cette somme peut être échelonné sur 8 années. Elle peut aussi prendre la forme d'un avantage en nature ou d'une rente attribuée pour une durée limitée. Si vous êtes divorcé(e) et que vous avez encore un enfant mineur ou majeur qui n'est pas autonome financièrement, vous êtes obligé de contribuer à son entretien et à son éducation. Cette obligation prend la forme d'une pension alimentaire. Elle est versée, en principe, au parent chez qui l'enfant commun réside. La contribution financière peut également consister en un partage des frais liés à l'enfant. Une contribution à l'entretien et l'éducation d'un enfant peut déjà être fixée pendant la procédure de divorce judiciaire dans une ordonnance de mesures provisoires.
Clémence Briand
Clémence Briand
2025-05-13 17:39:11
Nombre de réponses: 7
Établissez un nouveau budget. En sachant que votre revenu subira vraisemblablement une baisse après votre divorce, il sera plus facile de gérer votre argent au jour le jour si vous adaptez le budget du ménage à votre situation. Rajustez votre revenu pour tenir compte de tout changement au niveau des prestations gouvernementales et de la pension alimentaire. Mettez vos dépenses à jour pour inclure tout changement apporté aux frais de garde d’enfants, aux frais de logement, aux dépenses du ménage et à votre part de toute dette antérieure au divorce. S’il y a un manque à gagner dans votre budget, cherchez des moyens d’économiser pour vous aider à équilibrer le budget. Lorsque vous le pouvez, commencez à épargner pour vous constituer un fonds d’urgence. Vous devrez déterminer le montant que vous pourrez vous permettre pour vous loger. Dans certains cas, il pourrait être judicieux de louer votre maison pendant un certain temps, jusqu’à ce que vos finances se stabilisent. Une fois vos finances bien en main après le divorce, le moment est venu de rajuster vos objectifs précédents et d’en créer de nouveaux en fonction de votre nouvelle réalité. Avec l’aide d’un conseiller, établissez des stratégies d’épargne pour vous aider à faire de vos objectifs d’après-divorce une réalité. Cela pourrait comprendre une modification des stratégies de placement ou la recherche de moyens d’augmenter votre revenu, notamment en changeant votre parcours professionnel ou en mettant à profit une activité secondaire.