:

Est-il possible de suspendre un prêt immobilier en cas de divorce ?

Hugues Fournier
Hugues Fournier
2025-08-29 21:08:47
Nombre de réponses : 11
0
Il s'agit de la garantie co-emprunteur. Le divorce ou la séparation du couple ne met pas fin au contrat de prêt, ni à la garantie co-emprunteur. Mais le couple peut obtenir l'annulation de la garantie co-emprunteur de l'une des façons suivantes : Soit en remboursant par anticipation le crédit. Soit en demandant à la banque la désolidarisation d'un des co-emprunteurs. Soit en demandant à la banque d'annuler la garantie d'un des co-emprunteurs. Pour cela, il faut remplacer ce co-emprunteur par un nouveau garant ou une garantie supplémentaire.
Marc Masse
Marc Masse
2025-08-29 19:15:58
Nombre de réponses : 20
0
La suspension de crédit immobilier pour séparation est un cas où le report d'échéances peut être une solution intéressante. Il arrive en effet qu'un emprunteur ne puisse pas honorer le paiement de mensualités prévues pour deux si l'un des deux conjoints souhaite revendre le bien ou se retirer du remboursement. Cette suspension permet à l'emprunteur de retrouver une stabilité financière lui permettant de rembourser le prêt. Pour parvenir à obtenir un report des échéances, et donc une suspension de crédit immobilier pour séparation, il faut en faire la demande à sa banque, en vérifiant préalablement que son contrat de prêt prévoit ce cas de figure. Une suspension du crédit peut être faite sur une période limitée de quelques mois. Il convient de bien calculer l'impact de ce report d'échéances, car un report total peut considérablement augmenter le coût du crédit au final, ainsi que la durée de remboursement.
Thierry Dupuy
Thierry Dupuy
2025-08-29 18:13:39
Nombre de réponses : 20
0
Il est possible de suspendre un prêt immobilier en cas de divorce en procédant à une désolidarisation. La désolidarisation consiste à désengager l’un des co-emprunteurs du remboursement de votre prêt immobilier. Pour mettre en place cette désolidarisation, vous pouvez vendre le bien que vous avez acheté en commun. Le prêt sera ainsi soldé par le produit de la vente et le solde de l’opération réparti selon la quote part de chacun. Vous pouvez également conserver le bien acquis et racheter la part de votre ancien époux ou partenaire. Dans ce cas, vous devrez solliciter votre conseiller bancaire afin d'enclencher une désolidarisation de votre prêt. L'objectif étant de le prendre en votre seul nom dans le cas où celui-ci ne serait pas entièrement remboursé. Vous pouvez également solliciter votre conseiller bancaire pour refinancer votre opération immobilière en souscrivant seul un nouveau prêt avec reprise du solde de votre ancien prêt commun. Il est nécessaire de solliciter l'accompagnement budgétaire de votre établissement bancaire pour évaluer vos capacités de remboursement.