Est-il possible de vendre sa maison sans rembourser le prêt ?

Xavier Lemaire
2025-08-29 23:41:37
Nombre de réponses
: 10
Pour revendre son bien immobilier sans avoir remboursé l'intégralité de son prêt immobilier en cours, il faut se rapprocher de l'établissement prêteur et impérativement le prévenir du souhait de revendre son bien, un conseiller pourra alors éclairer l’emprunteur sur les solutions possibles.
Le prêt immobilier étant affecté à l'achat d’un bien immobilier précis, en cas de revente de celui-ci, le prêt devra être remboursé dans l'intégralité avec les fruits de la revente.
Même si les reventes immobilières peuvent être différentes, il est tout de même possible de décrire les étapes d’une revente de bien avec un crédit immobilier en cours.
En d’autres termes, revendre sa maison ou son appartement avant d'avoir remboursé totalement son crédit immobilier est une démarche courante qui nécessite une bonne préparation et une bonne compréhension des étapes qui se succèdent.
Il est essentiel de bien s'informer, de consulter des professionnels et de prendre en compte tous les aspects.
En procédant de cette façon, il est possible de mener cette opération en toute sérénité.

Julien Devaux
2025-08-29 22:10:21
Nombre de réponses
: 11
La règle générale est qu’un crédit immobilier est remboursé lorsque le bien est vendu. En pratique, la banque exige donc que le capital restant dû soit remboursé grâce au produit de la vente. Ceci étant dit, ce n’est pas une obligation absolue. En effet, si vous avez pour projet d’acheter un nouveau bien immobilier, certaines banques peuvent consentir à la conservation du crédit. Le crédit ne pourra toutefois pas être conservé comme tel, pour la simple et bonne raison que le projet immobilier n’est plus le même : le crédit doit donc s’adapter à ce nouveau projet. La banque doit valider le nouveau projet. Pour pouvoir garder votre prêt immobilier après la vente de votre maison ou de votre appartement, il faut obtenir l’accord de la banque auprès de laquelle vous avez contracté le prêt.

Gérard Pinto
2025-08-29 20:12:52
Nombre de réponses
: 14
Oui, vous pouvez revendre votre logement avant d'avoir remboursé votre prêt immobilier.
On entend par prêt immobilier « classique » le type de prêt le plus proposé par les banques.
Vous avez ensuite la possibilité de rembourser le prêt par anticipation.
Après la vente de votre logement et avec l'accord de votre banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l'achat d'un nouveau logement.
Votre contrat est modifié pour que votre crédit porte sur votre nouvel achat.
Le taux d’intérêt reste celui de votre crédit initial.
Non, il n'est pas possible de revendre son logement avant d'avoir remboursé intégralement le prêt à taux zéro, un prêt conventionné « classique » ou un prêt d'accession sociale (PAS).
Le remboursement est effectué au plus tard lors de l'inscription de la vente au service de la publicité foncière.
Toutefois, avec l'accord de la banque, vous pouvez transférer votre crédit pour financer l’achat ou la construction d'une nouvelle résidence principale.

Constance Bouchet
2025-08-29 19:35:13
Nombre de réponses
: 12
Il est possible de vendre sa maison sans rembourser le prêt, mais cela dépend des conditions du contrat de prêt.
Lorsqu’un bien immobilier est financé par un prêt, ce crédit est censé être remboursé par anticipation au moment de la vente, sauf cas exceptionnel.
En pratique, lors de la vente, le notaire en charge de la vente solde le crédit immobilier grâce au prix de vente, et verse le reliquat éventuel au vendeur.
Tout dépend des conditions de votre prêt, chaque contrat de prêt est différent, et la réponse à cette question dépend des conditions négociées lors de l'octroi du crédit.
Les contrats de prêt immobilier prévoient une clause de déchéance du terme et d’obligation de remboursement anticipé en cas de vente du bien financé.
Quelques exceptions sont à noter: la clause de portabilité / transférabilité du prêt immobilier et l'accord de la banque pour transférer le prêt immobilier à un autre bien.
En cas de vente du bien financé, sans remboursement du crédit, le principal risque auquel l'emprunteur s'expose est que la banque prononce la déchéance du terme du prêt.
La banque pourrait ainsi engager une procédure judiciaire pour demander le remboursement du capital restant dû, majoré des intérêts et des pénalités.
Lire aussi
- Que se passe-t-il avec les crédits communs après un divorce ?
- Suis-je obligé de rembourser son prêt immobilier ?
- Que faire quand mon ex ne paie plus le crédit immobilier ?
- Qu'advient-il des cartes de crédit après un divorce ?
- Est-il possible de suspendre un prêt immobilier en cas de divorce ?
- Quelle est la règle des 2 % pour le remboursement d’un prêt hypothécaire ?