:

Et si mon ex prenait de l’argent sur mon compte joint ?

Guillaume Techer
Guillaume Techer
2025-08-31 01:25:45
Nombre de réponses : 15
0
Ne tardez pas car vous restez solidaire avec votre cotitulaire du paiement de toutes les opérations initiées par lui seul jusqu’à cette demande. Vous êtes donc tenus ensemble de les rembourser. Il peut s’agir par exemple d’un découvert en compte, des paiements par carte ou des chèques non encore débités… Demander la désolidarisation du compte joint La désolidarisation évite que votre cotitulaire utilise le compte sans votre accord. Pour que des changements puissent être effectués, il faut en faire la demande auprès de votre conseiller bancaire. Le compte joint est alors transformé en compte indivis : il ne peut alors fonctionner qu’avec vos deux signatures conjointes. Aucun de vous ne pourra plus effectuer seul d’opération sur le compte : ni retrait, ni paiement (virement par exemple) ni procuration, etc.
Laurent Brunel
Laurent Brunel
2025-08-31 00:27:19
Nombre de réponses : 14
0
Si l’un des époux ne remplit pas ses obligations, il peut y être contraint par l’autre dans les formes prévues au Code de procédure civile. Il faut donc être très attentif à la gestion du compte-joint surtout que l'un des principaux inconvénients du compte joint est aussi la solidarité qu'il induit, en particulier sur l'émission de chèques sans provision et les découverts. Il faudra donc à alimenter le compte-joint pour payer les crédits ou les charges afférentes à un bien immobilier qui sont directement prélevés dessus. Les époux ont des obligations qui naissent envers des tiers du seul fait de leur situation maritale telle que la solidarité bancaire qui va aussi demeurer. La fin de la participation aux charges du mariage dure autant que dure le mariage : seul le divorce ou le décès de l'époux mettra un terme à cette obligation. Une fois le divorce prononcé, cette obligation prend fin. Cependant, il ne faudra pas oublier que les époux restent solidaires du compte-joint. Il faudra donc après le divorce et une fois le régime matrimonial liquidé, contacter votre banque pour mettre un terme à cette solidarité. Évidemment, pour les charges que vous pouvez payer directement par un autre moyen que le prélèvement mis en place, cet autre moyen de paiement sera à privilégier pour éviter de verser une somme sur le compte-joint, somme qui risquerait peut-être d’être utilisée par l’autre époux à d’autres fins que le paiement de ladite charge.
Anaïs Huet
Anaïs Huet
2025-08-30 23:38:35
Nombre de réponses : 19
0
Si l’un des conjoints refuse de clôturer le compte, l’autre cotitulaire doit stopper immédiatement les virements sur le compte commun et contacter la banque afin de se protéger et se désolidariser du compte joint. Un compte indivis ou une clôture du compte commun sont alors possibles. Premier cas de figure : le compte commun est transformé en compte indivis, ce qui signifie que l’accord des deux conjoints est nécessaire pour chaque dépense ainsi que pour chaque retrait. Second scénario : la fin pure et simple du compte commun, il faut informer son ex-conjoint de son souhait de se retirer du compte par lettre recommandée, puis envoyer la même lettre à la banque pour demander la «disjonction» du compte. Et si l’un des cotitulaires souhaite garder le compte, celui-ci sera converti à son seul nom. Les deux ex-conjoints devront ensuite rendre tous les moyens de paiement associés au compte. Chaque cotitulaire d’un compte joint est solidaire des dettes accumulées sur ce compte.
Augustin Caron
Augustin Caron
2025-08-30 22:38:24
Nombre de réponses : 30
0
Si vous recevez de l’argent en héritage, il est préférable de placer cet argent sur un compte à votre nom, le compte joint permettant à votre femme de se servir des sommes placées dessus. Le compte joint permet à votre compagne de se servir des sommes placées dessus. Il est préférable, si vous recevez de l’argent en héritage, de placer cet argent sur un compte à votre nom. Cordialement. Maître Alexia Greffet, Avocate Classé dans : Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question : Posez votre question Recevez un devis gratuit et immédiat étape 1/2 : Les précisions sur votre divorce étape 2/2 : Vos informations Merci pour votre confiance Compte tenu de la complexité de votre dossier dans la mesure où il s'agit d'un divorce contentieux, nos tarifs commencent à partir de 2 990 €, montant qui sera apprécié ensemble lors d'un rendez-vous au cabinet. Si vous décidez de divorcer à l'amiable, le prix sera de : VOTRE TARIF : € TTC / ÉPOUX Tout inclus : Rendez-vous, convention de divorce, enregistrement, assistance, facilités de paiement. Pour garantir ce tarif, commencez dès maintenant la procédure de divorce :
Emmanuel Fouquet
Emmanuel Fouquet
2025-08-30 21:39:36
Nombre de réponses : 9
0
Un compte joint appartient aux deux époux. Chacun peut donc réaliser des opérations seul. L’argent qui est donc déposé sur ce compte est réputé appartenir à la communauté. Vous comme votre épouse pouvez donc vous en servir. Si ce sont vos revenus communs qui étaient déposés sur ce compte, votre femme est en droit de s’en servir, sans que vous puissiez demander une compensation. Le plus urgent est surtout de mettre fin à ce compte commun. Vous pouvez le clôturer si vous êtes tous les deux d’accord. Sinon, vous pouvez demander la désolidarisation à votre banque.
Patricia Caron
Patricia Caron
2025-08-30 19:44:47
Nombre de réponses : 24
0
Et il est également conseillé d’adresser un courrier aux autres cotitulaires les informant de la dénonciation. Chaque co-titulaire reste solidaire des dettes faites avant la révocation. Les moyens de paiement associés à ce compte dénoncé doivent être remis à la banque. En cas de dénonciation du compte-joint, il est nécessaire de disposer d’un compte bancaire individuel, pour avoir des moyens de paiement à son nom, percevoir ses revenus, régler ses dépenses et factures… N’oubliez pas de transmettre à votre employeur, l’Assurance maladie, EDF, impôts… les coordonnées de votre nouveau compte bancaire.