Est-il possible de se marier civilement deux fois avec la même personne ?

Bernadette Lesage
2025-05-21 08:07:06
Nombre de réponses: 5
Il est possible de se marier civilement autant de fois qu’on le souhaite tant qu’une preuve de dissolution du mariage précédent est fournie.
Il faut néanmoins se conformer aux diverses exigences légales pour contracter une nouvelle union.
En France, il est possible de se marier autant de fois que l’on veut, et sans délai requis une fois le précédent mariage dissous.
Les lois françaises vont dans ce sens puisqu’il est possible de se marier autant de fois que désiré au cours de sa vie.
Il est possible de se marier civilement deux fois avec la même personne, mais cela nécessite une annulation ou un divorce entre les deux mariages.
Selon le cas de remariage concerné, il faudra fournir des pièces complémentaires en plus des documents habituels, comme l'acte de mariage faisant mention du divorce, l'acte de décès du conjoint ou l’acte attestant l’annulation du mariage.
Un nouveau mariage ne sera prononcé qu’en cas de respect des exigences légales telles que l'absence de lien de parenté proche, le consentement libre et éclairé des futurs époux, leur majorité et l’absence de mariage en cours.
Il est possible de se marier autant de fois que désiré, mais il faut fournir une preuve de dissolution du mariage précédent.

Honoré Fernandes
2025-05-21 06:23:21
Nombre de réponses: 4
Il n’est pas possible de se remarier avec quelqu’un avec qui on l’est déjà, comme d’ailleurs, il n’est pas possible de se marier avec quelqu’un d’autre quand on est déjà marié avec une personne.
Pour pouvoir contracter un nouveau mariage, il faut avoir divorcé préalablement de sa première union (ou que le conjoint soit décédé).
Pour pouvoir se remarier, légalement, il faut donc avoir divorcé préalablement et dans ce cas, il est tout à fait possible de se remarier avec la même personne, sans limite.
Il est possible de divorcer et se remarier dix fois avec la même personne.
Le renouvellement des vœux de mariage consiste en une cérémonie similaire à celle du mariage, célébrée devant le maire ou l'un de ses adjoints, au cours de laquelle les époux réitèrent leur engagement.
Il n’a aucune valeur légale et donc aucune conséquence juridique.
Il s’agit d’un acte purement symbolique.
Comme le renouvellement des vœux de mariage n’a pas de valeur légale, il n'est soumis à aucune formalité préétablie et ne revêt pas de caractère obligatoire pour les mairies sollicitées.
Lire aussi
- Est-il possible de divorcer d'un mariage religieux catholique ?
- Est-il possible d'annuler un mariage religieux ?
- Comment divorcer d'un mariage halal ?
- Comment puis-je me marier une deuxième fois à l'Église après un divorce ?
- Comment se passe un divorce religieux ?
- Quel est le délai pour annuler un mariage ?
- Est-il possible de divorcer d'un mariage non consommé ?
- Comment se séparer d'un hlel ?
- Quels sont les motifs valables pour divorcer en Islam ?