Comment se séparer d'un hlel ?

Paulette Gauthier
2025-05-21 07:33:55
Nombre de réponses: 3
Si votre mari vous a répudiée en prononçant les termes adéquats tels que : « Je te répudie. » ou s’il a signé un formulaire de divorce avec l’intention de vous répudier, alors le divorce est effectif.
Par contre, ses dires selon lesquels il a décidé de vous répudier ne sont qu’une simple menace de divorce et cela ne rend pas le divorce effectif du point de vue du droit musulman.
En considérant que le divorce est bien effectif, les procédures administratives n’ont aucun effet sur le divorce en soi et la période de viduité de la femme commence dès que son mari prononce les termes de la répudiation ou signe les formulaires du divorce.
Ensuite, une fois sa période de viduité terminée, la femme a le droit de se marier avec quelqu’un d’autre afin que le divorce entre elle et son mari soit définitif.
Cependant, il faut faire attention à ne pas enfreindre la loi qui vous considère toujours comme étant mariée à votre époux.
Quant à la période de viduité, elle diffère d’une femme à une autre.
En effet, la période de viduité de la femme ménopausée est de trois mois, celle de la femme ayant ses menstrues et de trois périodes de menstrues et celle de la femme enceinte dure jusqu’à son accouchement.
Allah, exalté soit-Il, dit :
« Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues […] »
« Si vous avez des doutes à propos de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. »
Le mariage civil contracté devant les tribunaux occidentaux ne remplace pas le mariage religieux en raison du fait qu’il ne respecte pas certaines conditions de ce dernier, dont les plus importantes sont la présence d’un tuteur et de deux témoins en plus de la formule de la demande et de l’acceptation entre les deux conjoints dans le contrat de mariage.
Lire aussi
- Est-il possible de divorcer d'un mariage religieux catholique ?
- Est-il possible d'annuler un mariage religieux ?
- Comment divorcer d'un mariage halal ?
- Comment puis-je me marier une deuxième fois à l'Église après un divorce ?
- Comment se passe un divorce religieux ?
- Est-il possible de se marier civilement deux fois avec la même personne ?
- Quel est le délai pour annuler un mariage ?
- Est-il possible de divorcer d'un mariage non consommé ?
- Quels sont les motifs valables pour divorcer en Islam ?