Est-il possible de divorcer rapidement sans avocat ?
Dominique Bertin
2025-10-22 19:04:01
Nombre de réponses
: 20
Est-il possible de faire un divorce amiable sans avocat ? La réponse est non.
En France, il est impossible de divorcer sans avocat même si vous et votre conjoint êtes d’accord sur toutes les modalités de la séparation.
La présence d’un avocat pour chacun des époux est indispensable pour garantir la protection de leurs droits respectifs et assurer la validité juridique de la procédure.
Un divorce sans l’assistance d’un avocat vous expose à de nombreux risques.
Tout d’abord, vous risquez de ne pas connaître tous vos droits et de ne pas pouvoir les faire valoir efficacement.
Un avocat est là pour vous informer sur vos droits et vos obligations.
Jacqueline Rodriguez
2025-10-17 01:11:09
Nombre de réponses
: 13
Il est impossible de divorcer sans avocat en France lorsque l'on est à l'initiative de la procédure.
La requête en divorce doit obligatoirement être présentée par avocat devant le Juge aux Affaires Familiales, sous peine d'irrecevabilité.
A la question « peut-on divorcer sans avocat ? », la réponse est « non ».
Il existe néanmoins une nuance concernant le défendeur qui peut se présenter sans avocat lors de l’audience de conciliation.
Si le défendeur ne constitue pas avocat, le jugement sera réputé contradictoire.
Un divorce par consentement mutuel par acte d’avocat ne peut se faire que si les deux époux sont assistés chacun d’un avocat, les avocats étant en charge de la rédaction de la convention de divorce.
Si vous n’avez pas de ressources suffisantes pour vous acquitter des honoraires d’avocat dans le cadre d’une procédure en divorce, vous pouvez faire une demande d’aide juridictionnelle dont le taux vous sera accordé selon vos revenus.
En cas de ressources insuffisantes, une demande d'aide juridictionnelle peut être effectuée selon les revenus, permettant la désignation d'un avocat.
Guillaume Roux
2025-10-08 13:39:48
Nombre de réponses
: 18
Il n'y a pas de réponse au problème posé parmi les phrases extraites. none
Chantal Techer
2025-10-08 10:07:08
Nombre de réponses
: 22
Divorcer sans avocat, est-ce possible ? Que cela soit par contentieux ou par consentement mutuel, il n’est pas possible, en France, de divorcer sans l’intervention d’un avocat. Une confusion souvent faîte avec le rôle du juge aux affaires familiales. Pour autant, divorcer sans avocat à l’amiable n’est pas possible. Même en cas de consentement mutuel, les deux époux devront chacun être assistés d’un avocat. Ce sont ces professionnels qui vont assurer la rédaction de la convention de divorce. Aussi, l’époux à l’origine de la demande de divorce doit impérativement faire celle-ci en passant par un avocat. Ainsi, divorcer sans avocat lors d’un contentieux est tout simplement impossible ; l’absence de ce professionnel rendant la demande irrecevable. L’époux défendeur doit obligatoirement prendre un avocat dans un délai de 15 jours après réception de l’assignation en divorce s’il veut prendre part à la procédure. Il est possible, depuis 2017, de ne plus passer devant ce juge pour procéder au divorce.
Sébastien Olivier
2025-10-08 09:48:26
Nombre de réponses
: 13
Il est possible de divorcer rapidement sans avocat avec la nouvelle formule du divorce par consentement mutuel, mais les délais promis de quinze jours sont irréalisables. La nouvelle version du divorce par consentement mutuel est plus rapide que l’ancienne, car les époux n’ont plus besoin de passer devant un juge. Cependant, le délai de rétractation de 15 jours est la seule chose qui dure exactement cette durée. En considérant les procédures en amont, il est impossible d’obtenir une prononciation du divorce en deux semaines. Un délai d’un mois peut être atteint pour les divorces simples, sans enfants et sans biens immobiliers. Il est important de considérer les différentes étapes de la procédure, comme la prise de rendez-vous avec des avocats, la mise en relation des avocats, la rédaction de l’acte de divorce et l’expiration du délai de rétractation. Les délais peuvent varier en fonction de chaque cas et de la complexité de la procédure.
Susan Gaudin
2025-10-08 08:54:13
Nombre de réponses
: 18
Il est possible pour les époux de recourir à l’aide juridictionnelle pour payer ces frais et divorcer. Depuis 2017, les époux souhaitant divorcer rapidement et moins cher peuvent recourir à la procédure de divorce amiable, appelé également divorce sans juge ou divorce par consentement mutuel par acte d’avocat. L’aide juridictionnelle permet aux personnes ayant de faibles ressources de divorcer sans avoir à débourser le moindre centime. Il est donc possible pour les époux de recourir à l’aide juridictionnelle et de divorcer. L’aide juridictionnelle est une prise en charge partielle ou totale par l’Etat, des frais de justice et d’honoraires des avocats. Le Cabinet LACASSAGNE se chargera de votre divorce avec sérieux et rapidité même si vous disposez de petites revenus.