Est-il possible de divorcer en 15 jours ?
Laurence Perez
2025-10-26 06:55:49
Nombre de réponses
: 19
Le divorce par consentement mutuel par acte d'avocats est le divorce le plus rapide en France depuis la réforme de 2016. Cette procédure extrajudiciaire se déroule en 6 étapes simples. La procédure de divorce par consentement mutuel par acte d'avocats est très simple et se décompose en 6 étapes. Il est possible d’établir une hiérarchie dans la rapidité des procédures conférant au divorce par consentement mutuel, la place de divorce le plus rapide en France à condition que votre situation familiale le permette. Il convient de s’intéresser à la procédure, aux conditions permettant de s’orienter vers cette procédure extrajudiciaire et aux cas d’exclusion qui vous contraindront à vous orienter vers une procédure de divorce devant le Juge aux Affaires Familiales. La « difficulté » à cette étape va être de trouver une date de réunion où les quatre personnes pourront être présentes, en tenant compte des agendas de chacun, ce qui peut prendre quelques semaines.
Simone Lecomte
2025-10-26 03:30:04
Nombre de réponses
: 22
Mais les annonces prometteuses qui font état d’un délai de quinze jours pour se séparer ne sont pas tout à fait justes.
Pourquoi un délai de quinze jours n’est-il pas réalisable ?
En revanche, dire que le divorce sera prononcé dans un délai de quinze jours est faux.
La seule chose qui dure exactement 15 jours est le délai de rétractation prévu par la loi.
Si on reprend le déroulement d’un dossier de divorce par consentement mutuel, nous pouvons noter plusieurs étapes.
Aux vues de tous ces éléments, un divorce à l’amiable simple, sans enfants et sans biens immobiliers pourra être conclu rapidement, sous un mois, dans le meilleur des cas.
A retenir : Que le divorce par consentement mutuel sans juge soit simple ou complexe, les époux ne seront pas divorcés sous 15 jours.
Les délais dépendront de chaque cas.