Combien de temps dure un divorce pour faute en moyenne ?
Alex Martin
2025-06-21 18:42:06
Nombre de réponses
: 12
Les délais d’un divorce dépendent, premièrement, de la volonté des deux époux à s’accorder sur le principe même du divorce et sur ses effets.
Il existe plusieurs types de divorce contentieux : divorce accepté, divorce pour faute, altération définitive du lien conjugal.
Ces procédures sont plus longues, car elles nécessitent une audience de conciliation, puis un jugement.
En fonction des procédures et des conflits résidants entre les époux, les divorces contentieux peuvent prendre plusieurs mois ou années.
Un désaccord entre époux est le motif principal pouvant impacter les délais d’une procédure de divorce.
Cependant, d’autres motifs peuvent ralentir une procédure : la liquidation de la communauté : un divorce amiable nécessite de régler, au préalable, le sort des biens communs.
Les enfants : lors d’un divorce, les enfants capables de discernement peuvent demander à être entendu par le juge.
Cela rallonge la procédure de quelques mois.
Marc Pelletier
2025-06-11 09:28:24
Nombre de réponses
: 23
Pour savoir combien de temps peut durer un divorce au maximum, cela dépendra de l’état d’esprit dans lequel le divorce est sollicité.
Un divorce contentieux a lieu dans deux cas précis : lorsque les conjoints ne s’entendent pas sur le fait de divorcer ou lorsqu’ils sont en désaccord sur les effets du divorce.
En ce qui concerne les divorces contentieux, les délais sont beaucoup plus longs car le couple doit faire face à la superposition de plusieurs délais dont : Le recours à un avocat La rédaction et la délivrance d’une assignation en divorce L’audience d’orientation et sur mesures provisoires Les débats au fond (rédaction des conclusions sur les mesures définitives du divorce) et la procédure de mise en état électronique La clôture des débats et le jugement de divorce.
Finalement, pour savoir combien de temps dure la procédure de divorce en cas de divorce conflictuel, il faut additionner l’ensemble de ces étapes et cela mène à un délai beaucoup plus long qu’un divorce par consentement mutuel qui peut durer entre 18 et 36 mois.
La procédure peut donc prendre, dans certains cas, plusieurs années et cela sans compter la liquidation du régime matrimonial.
Lire aussi
- Comment prouver le divorce pour faute ?
- Quelles sont les preuves recevables pour un adultère ?
- Quels sont les motifs pour un divorce pour faute ?
- Est-ce qu'un adultère peut être un motif de divorce pour faute grave ?
- Comment puis-je prouver l'infidélité de mon conjoint ?
- Est-il possible de divorcer pour refus du devoir conjugal ?