:

Quelle est la distance légale ou réglementaire entre les domiciles des parents pour la garde partagée longue distance ?

René Baudry
René Baudry
2025-07-04 09:48:09
Nombre de réponses : 13
0
La distance séparant les domiciles parentaux doit être relativement faible. Il est estimé qu’une trentaine de kilomètres est un maximum pour pouvoir mettre en place une résidence alternée de manière sereine. Au-delà, les temps de trajet deviennent pesant pour les enfants.
William Lecomte
William Lecomte
2025-07-02 01:45:13
Nombre de réponses : 18
0
La distance maximale pour une garde alternée n’est pas explicitement indiquée comme spécifique à la garde alternée, mais pour garder un enfant après un divorce, des conditions sont à voir como la distance entre les foyers où l’enfant va résider. Le juge exige que la distance entre les deux résidences ou foyers ne dépasse pas les 25 km. La distance séparant les domiciles ou les résidences des 2 parents est une condition importante pour éviter de faire subir aux enfants des longs trajets. Que ce soit le lieu de résidence du père ou de la mère, la distance doit être raisonnable, dans l’intérêt de l’enfant. Non seulement il faut prendre en compte le trajet que l’enfant doit réaliser pour se rendre à son école, mais également la fatigue que l’enfant peut accumuler durant les jours ouvrés.
Constance Bonnin
Constance Bonnin
2025-06-19 23:10:22
Nombre de réponses : 15
0
La distance légale ou réglementaire entre les domiciles des parents pour la garde partagée longue distance n'est pas explicitement définie dans le texte fourni. Le droit de visite peut être d'une journée complète ou d'une demi-journée, en fin de semaine ou pendant la semaine en fonction de vos disponibilités et de celles de l'enfant et de la distance des domiciles de chacun des parents. Si vous habitez très loin du domicile de votre enfant, vous pouvez avoir l'intégralité des petites vacances scolaires à l'exception de celles de Noël et le partage des autres vacances. Pour la mise en place de ce droit, il faut que les intérêts de l'enfant soient préservés, ce qui implique d'éviter les longs trajets.
Nicolas Bernier
Nicolas Bernier
2025-06-19 22:53:43
Nombre de réponses : 12
0
De manière générale, on considère que plus la fréquence d'alternance est élévée, plus il est important que les domiciles des parents soient proches, afin d'éviter des temps de trajets trop importants aux enfants. Néanmoins beaucoup de parents font les passages de bras via l'école (un des parents dépose l'enfant et l'autre vient le chercher à la fin de la journée). Dans ces cas de figure la distance entre les domiciles des parents n'a généralement que très peu d'importance. Ce qui compte alors c'est la distance du domicile de chacun des parents avec l'établissement scolaire de l'enfant.