:

Quels sont les inconvénients de l'internat ?

Aurélie Roussel
Aurélie Roussel
2025-07-03 19:24:24
Nombre de réponses : 11
0
Les internats nécessitent d’être capable de s’adapter à un style de vie particulier. La vie en collectivité et son lot de désagréments. En internat, tu partages ta chambre avec deux ou trois autres étudiants. Tu n’as pas donc pas la tranquillité d’une chambre particulière ou d’un studio. Il te faudra aussi apprendre à composer avec les habitudes des uns et des autres et à adapter les tiennes. Dans certains internats, les sanitaires sont communs. Le manque d’intimité peut être rédhibitoire pour certaines personnes. Un cadre de vie plutôt rigide. La vie en collectivité à l’internat impose un cadre avec des règles communes. Cela peut te sembler rigide si tu aimes vivre à ton rythme. En effet, les horaires des repas sont imposés ; les heures d’ouverture et de fermeture des chambres également. De plus, tu ne pourras pas recevoir des amis vivants à l’extérieur de l’internat dans ta chambre.
Guy Gimenez
Guy Gimenez
2025-06-21 03:43:11
Nombre de réponses : 8
0
Il existe également certains inconvénients à l'internat que vous devez prendre en compte : le mal du pays : les enfants peuvent avoir le mal du pays en repensant à leur foyer, surtout au début. le nid vide : votre enfant vous manquera également et vous devrez accepter émotionnellement de ne pas le voir pendant la semaine. l'adaptation : certains enfants ont plus de mal à entrer en contact avec les autres ou à accepter la vie en l'internat.
Hortense Mace
Hortense Mace
2025-06-20 23:57:32
Nombre de réponses : 10
0
Moins d’intimité fait sans doute partie de l’un des inconvénients majeurs de l’internat. Moins de liberté puisque vous habitez dans l’enceinte du lycée, il va de soi que certaines règles sont imposées et que vous n’avez pas totale liberté de vos mouvements. Il existe certaines règles variables selon les internats, mais rien d’insurmontable. Plus de risque d’être dérangé il s’agit d’une autre contrainte de la vie en collectivité, d’autant plus gênante quand vous êtes en prépa. Vous pouvez être dérangé à peu près n’importe quand. Couloir bruyant, rythme différent avec votre colocataire, personnes qui viennent frapper à votre porte, agents d’entretien qui passent régulièrement, autant de sources de dérangement. Néanmoins, cela se résout rapidement il s’agit de se mettre d’accord avec les autres personnes de votre couloir pour les heures de travail, ou encore de travailler à la bibliothèque sur les créneaux où passent les agents d’entretien.