:

Quelles sont les règles de l'internat ?

Marine Thomas
Marine Thomas
2025-07-05 03:19:41
Nombre de réponses : 8
0
L’internat est un dispositif d’accompagnement offrant à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique. L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents. Un interne est un élève hébergé et nourri pour le repas de midi et du soir. L’hébergement peut être assuré dans l’établissement de scolarisation, ou dans un autre établissement, en foyer ou chez un correspondant extérieur. Dans ces deux derniers cas, l’élève est appelé interne "externé". L’internat d’excellence Un levier de justice sociale Levier de justice sociale, l’internat d’excellence est un projet pédagogique et éducatif avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles. L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin. Une prime à l’internat est attribuée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat, en collège, en lycée ou en établissement régional d’enseignement adapté (EREA). Strictement liée au statut d'élève boursier, cette prime est progressive et est attribuée en fonction de l’échelon de bourse dont bénéficie l’élève interne. Selon les collectivités de rattachement de l’établissement, une aide complémentaire peut être accordée aux familles. Les académies disposant d'internats d'excellence font bénéficier leurs élèves d'un accompagnement pédagogique personnalisé (révision des cours, accompagnement du travail personnel), d'un suivi renforcé ainsi que d'une offre sportive, artistique et culturelle enrichie.
Jérôme Roussel
Jérôme Roussel
2025-06-21 00:55:41
Nombre de réponses : 11
0
Les internes ne sont pas autorisés à regagner leurs chambres dans la journée. Les chambres doivent toujours être rangées avec le plus grand soin. Un interne descend au petit-déjeuner quand sa chambre est soigneusement rangée. Il est strictement interdit de fumer dans l’Institution. Dans le cadre des règlementations, nourritures et boissons sont interdites. L’alcool est bien entendu strictement interdit. En aucun cas, un interne ne peut sortir de l’Institution sans l’autorisation du RVS et du responsable d’internat. Tout interne ne peut sortir de l’Institution qu’avec l’autorisation de ses parents. Aucune sortie possible avant 14h. Les heures de sorties possibles : à partir de 14h00 et retour à 17h30. Toute sortie à caractère, familial, sportif ou culturel, le soir, ne peut se faire sans une demande écrite auprès du Responsable de l’Internat, M. Danezan (AU MOINS 48h à l’avance). L’Institution Jean-Paul II ne peut en aucun cas être responsable des objets, vêtements, livres… égarés, oubliés ou volés dans l’Établissement. Il est recommandé aux parents de ne pas confier aux enfants des objets de valeur ou sommes d’argent importantes, qui n’ont aucune utilité dans un internat.
Nicolas Royer
Nicolas Royer
2025-06-21 00:00:12
Nombre de réponses : 8
0
L'internat tremplin accueille au maximum 12 élèves. L'internat est rattaché à un établissement public local d'enseignement. L'internat tremplin ne peut pas être rattaché à un établissement classé en éducation prioritaire. L'internat peut être installé dans les locaux de l'établissement scolaire de rattachement si celui-ci dispose déjà d'un internat. Il peut aussi être installé dans les locaux d'une association agréée par l'autorité académique. Dans ce cas, une convention précise les modes d'exercice des responsabilités du chef d'établissement sur les élèves et les personnels. Une équipe pédagogique et éducative renforcée encadre les internes. En dehors des temps de classe, l’internat tremplin permet à votre enfant d'être accompagné pour réaliser son travail scolaire. Les temps de vie en internat sont destinés à responsabiliser les élèves et à développer leur autonomie. Cela passe notamment par des pratiques culturelles et sportives, et par l'engagement associatif. Si les conditions sont réunies et que les capacités d'accueil de l'établissement de rattachement le permettent, votre enfant pourra terminer sa scolarité en internat « classique ».