Qu'est-ce que le placement d'un enfant dans un foyer ?

Paul Mallet
2025-07-27 03:53:51
Nombre de réponses
: 11
Pour améliorer le sort des mineurs protégés, la loi de protection des enfants donne la priorité à l'accueil par un proche avant d'envisager le placement à l'ASE.
L'article 1er de la loi concrétise d'emblée cette volonté de « rendre l'institutionnalisation moins systématique ».
L'option de maintenir l'enfant dans son environnement doit désormais être systématiquement envisagée,
une mesure marquant la volonté de sortir « d'une approche parfois encore trop institutionnelle » et de solliciter « le second cercle de protection de l'enfant » (grands-parents, tante, voisin...).
Confier l'enfant à un proche plutôt qu'à l'ASE.

Bertrand Payet
2025-07-19 17:58:17
Nombre de réponses
: 12
Vous pouvez demander le placement de votre enfant uniquement dans l'une des situations suivantes : Éloignement, maladie, hospitalisation, prison, difficultés avec votre enfant.
Si vous souhaitez confier votre enfant, vous devez vous rapprocher du CCAS ou contacter directement les services du département pour trouver avec eux l'alternative la plus adaptée pour votre enfant.
Votre enfant est alors placé soit en famille d'accueil rémunérée, soit en établissement spécialisé, soit au domicile d'un tiers bénévole, notamment parmi les personnes qu'il connaît déjà.
La décision des services du département est prise en tenant compte des éléments suivants : avis et intérêt de votre enfant, votre avis sur son lieu et son mode de placement.
Les services du département rédige un document appelé projet pour l'enfant qui contient des informations sur les points suivants : nature et objectifs des interventions menées, délai de mise en œuvre, durée, détermination du rôle des intervenants envers votre enfant et du vôtre, identification du référent de votre enfant au sein de l'Ase.
En principe, vous conservez vos droits et devoirs vis-à-vis de votre enfant, on parle d'autorité parentale.
La famille d'accueil, l'établissement ou le tiers bénévole à qui votre enfant a été confié accomplit uniquement les actes portant sur sa surveillance et son éducation.
Vous devez rédiger un courrier et y joindre tous les documents qui justifient de votre situation familiale.
Un assistant de service social de secteur peut vous soutenir dans votre démarche.
Votre enfant est confié pour une durée maximale d'1 an, mais en cas de nécessité, cette durée peut être renouvelée.

Eugène Remy
2025-07-07 17:37:35
Nombre de réponses
: 12
Lorsqu’un Juge des enfants prononce une Ordonnance Provisoire de Placement, il place l’enfant concerné sous la responsabilité du Président du Conseil départemental.
Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental prennent alors en charge l’enfant : ils identifient le lieu de placement le plus adapté à ses besoins et établissent avec la structure en question les conditions dans lesquelles l’enfant sera accueilli.
Il existe différentes structures de placement d’enfants.
Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance prennent en charge l’enfant et identifient le lieu de placement le plus adapté à ses besoins.
Il existe différentes structures de placement d’enfants.
Les structures comprennent les familles d’accueil, les Maisons d’Enfants à Caractère Social, les Instituts Départementaux de l’Enfance, les Lieux de Vie et d’Accueil et les Villages d’Enfants et d’Adolescents.
Les familles d’accueil sont des personnes formées, agréées par le Conseil départemental, qui accueillent à leur domicile de façon permanente des enfants placés, et perçoivent un salaire pour cela.
Le placement en famille d’accueil est la solution privilégiée par la plupart des départements.
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social sont des établissements fonctionnant sur un modèle d’accueil en collectivité.
Les Lieux de Vie et d’Accueil correspondent à des structures d’accueil de petite taille.
Les Villages d’Enfants et d’Adolescents ont un modèle d’accueil qui se situe entre la famille d’accueil et la MECS.

Pénélope Marin
2025-06-30 01:03:11
Nombre de réponses
: 14
Le placement d'un enfant dans un foyer se produit lorsque des parents demandent le placement de leur enfant en dehors du foyer familial de manière provisoire en raison de difficultés à élever l'enfant dans des conditions satisfaisantes. Les cas suivants peuvent justifier la demande de placement volontaire : Maladie ou hospitalisation prolongée ; Éloignement ; Peine de prison ; Difficultés avec l’enfant. Pour que l’enfant puisse être placé en dehors du foyer familial, il est nécessaire d’accomplir certaines démarches et une demande n’entraîne pas nécessairement un placement immédiat. Un parent qui éprouve des difficultés sévères à élever son enfant et souhaite qu’il soit placé doit contacter les services de l’aide sociale à l’enfance. En fonction des circonstances, l’enfant peut être placé : Chez un tiers de confiance qu’il connaît déjà ; Dans une famille d’accueil rémunérée ; Dans un établissement spécialisé. Le placement volontaire d’un enfant par ses parents ne modifie pas, en principe, leurs droits et devoirs à l’égard du mineur. Ils conservent donc leur autorité parentale, seules la surveillance et l’éducation sont confiées à des personnes tierces de manière temporaire. Tout placement volontaire de l’enfant par ses parents est conclu pour une durée maximale d’un an, mais en fonction de la situation des parents, cette durée peut être prolongée plusieurs fois.
Lire aussi
- Qui exerce l'autorité parentale sur un enfant placé ?
- Qui est responsable d'un enfant placé ?
- Qui ordonne le placement d'un enfant ?
- Quelles sont les conséquences du placement chez l'enfant ?
- Quand un enfant est-il placé en foyer ?
- Qui peut retirer l'autorité parentale ?
- Quelle est la responsabilité civile des parents lorsqu'un enfant est placé ?
- Qui a l'autorité sur un enfant ?
- Qui décide du placement ?