:

Quelle question pose un juge des affaires familiales ?

Corinne Lopez
Corinne Lopez
2025-05-05 18:32:19
Nombre de réponses: 4
Pendant l’audience, le juge aux affaires familiales peut vous demander si vous êtes d’accord pour suivre une médiation familiale. Il arrive également que le juge ait besoin de plus d’éléments avant de prendre sa décision. Il peut alors demander à entendre les enfants ou ordonner une enquête sociale.
Margaux Pereira
Margaux Pereira
2025-05-05 16:45:36
Nombre de réponses: 4
Je te laisse m’expliquer ce qui se passe, pourquoi tu veux être entendu? Comment as tu su que tu pouvais être entendu? Qui t’a accompagné aujourd’hui? Pourrais-tu te présenter? Comment se passe ton quotidien? Est ce que ta demande de partager plus de quotidien avec ton père a fonctionné? Comment cela se passe avec ton père? avec ta mère? Comment cela se passe à l’école? Qu’est-ce qui est important pour toi de dire au juge? Tu veux ajouter quelque chose?
William Lecomte
William Lecomte
2025-05-05 16:38:32
Nombre de réponses: 4
Lors de l'audience, chaque parent expose ses arguments devant le juge, qui peut poser des questions pour mieux comprendre la situation. Le JAF peut également demander des éléments complémentaires avant de rendre sa décision. Le juge doit statuer en fonction de l'intérêt supérieur de l'enfant.
Hélène Vaillant
Hélène Vaillant
2025-05-05 15:49:50
Nombre de réponses: 7
Le Juge posera ensuite des questions afin de mieux comprendre la situation. Le Juge aux Affaires Familiales prend en compte l’intérêt supérieur de l’enfant avant tout. Il examine notamment la stabilité affective, l’environnement familial, la capacité des parents à assurer le bien-être de l’enfant, ainsi également que les souhaits de l’enfant selon son âge et sa maturité. Il convient de fournir toutes les informations financières pertinentes et de justifier des besoins de l’enfant ou du conjoint bénéficiaire. Chacun peut exposer ses arguments et produire des pièces justificatives.
Julien Berger
Julien Berger
2025-05-05 15:11:21
Nombre de réponses: 4
Pendant l’audience, le JAF, juge aux affaires familiales peut vous demander si vous êtes d’accord pour suivre une médiation familiale. Il arrive également que le juge ait besoin de plus d’éléments avant de prendre sa décision. Il peut alors demander à entendre les enfants ou ordonner une enquête sociale. Le juge invite d’abord la personne qui l’a saisi à exposer de façon circonstanciée ses demandes. Si vous êtes assisté d’un avocat, c’est lui qui prendra la parole en premier si vous êtes en demande. C’est ensuite au tour du défendeur (ou de son avocat, s’il est assisté) de réagir sur les demandes faites et d’exposer sa position. En principe, le demandeur ne reprend pas la parole après la plaidoirie du défendeur, sauf à y être invité par le juge. Le maître mot à l’audience du juge aux affaires familiales : l’intérêt de l’enfant.
Chantal Picard
Chantal Picard
2025-05-05 14:09:03
Nombre de réponses: 5
La saisine en ligne pour cette procédure n'est actuellement pas disponible pour les ressorts de Nouméa, Papeete, Wallis-et-Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon. La médiation familiale pour trouver une solution amiable Avec votre accord et celui de toutes les parties, la médiation familiale a pour objectif de rétablir la communication et de rechercher une solution amiable à votre litige. Elle peut aussi être décidée par le juge. En revanche, la médiation familiale n'est pas possible si des violences ont été commises ou s’il existe une emprise manifeste de l’un des parents sur l’autre parent. Vous pouvez demander au juge aux affaires familiales la mise en place ou la modification d’une ou plusieurs de ces mesures.