Comment puis-je rompre la garde alternée ?

Alexandrie Poirier
2025-07-04 09:03:07
Nombre de réponses
: 17
Pour rompre la garde alternée, un parent peut demander à un juge de rendre une décision sur la garde des enfants. Il peut indiquer dans sa demande que l'autre parent a pris les enfants sans son accord. Le juge déterminera temporairement qui aura la garde des enfants en fonction de la stabilité des enfants, un facteur important dans la décision.
Si un parent impose sa vision de la garde des enfants, l'autre peut agir en demandant à un juge de rendre une décision urgente sur la garde des enfants. Cela peut se faire dès la rupture, et il est possible que le juge décide de donner la garde des enfants à un parent même si les enfants vivaient avec l'autre parent depuis la rupture.
Le parent qui souhaite rompre la garde alternée doit exercer ses droits sans en abuser et tenir compte des droits de l'autre parent, pour éviter des conflits qui pourraient être préjudiciables aux enfants.
En principe, tant qu’un juge n’a pas rendu un jugement sur la garde des enfants, les parents ont le droit de voir leurs enfants quand ils le souhaitent, mais ce droit doit être exercé dans le meilleur intérêt des enfants.
Un parent qui laisse les enfants avec l'autre parent sans intention de les reprendre plus tard peut rendre difficile l'obtention de la garde des enfants par la suite, car la stabilité des enfants est un facteur important dans la décision du juge.
Laisser les enfants à l’autre parent sans prendre de mesures pour contester la garde peut avoir des conséquences à long terme, car plus le temps passe, plus il devient difficile pour le parent de contester la garde des enfants.
À noter que depuis le 1er mars 2021, on utilise plutôt l’expression « temps parental » pour parler de la relation d’un parent divorcé avec son enfant, et qu’un parent peut faire une demande urgente pour qu’un juge rende une décision sur la garde des enfants.
Si vous vous trouvez dans cette situation, il est conseillé de consulter un avocat pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation, tout en conservant l'idée que le jugement de garde, qui peut être obtenu dans un délai de quelques jours, déterminera temporairement qui aura la garde des enfants.