Est-ce que je suis responsable des dettes de mon conjoint ?

Élisabeth Prevost
2025-08-28 08:18:30
Nombre de réponses
: 21
La règle de base est que chacun est responsable de ses propres dettes. Seules les dettes communes peuvent être partagées. Si vous avez endossé une dette contractée par votre conjoint ou que vous êtes coemprunteur avec lui, vous devez vous montrer particulièrement prudent. Vous serez considéré comme solidairement et conjointement responsable de la dette si votre conjoint est en défaut de paiement. Si vous vous êtes porté caution ou endosseur pour une marge de crédit demandée par votre conjoint et qu'il venait à faire faillite, vous seriez encore responsable de cette dette à 100%. Lorsque vous êtes coemprunteur, les deux coemprunteurs sont responsables à 100% de la dette contractée, et pas seulement à 50%. Si le conjoint est en retard sur ses paiements, votre dossier de crédit pourrait en pâtir. Si le coemprunteur insolvable venait à faire faillite ou une proposition de consommateur et qu’il se retrouve libéré de la dette reliée au véhicule, vous ne le serez pas pour autant et serez responsable de 100% de la dette.

Rémy Fabre
2025-08-16 19:56:28
Nombre de réponses
: 15
Si je suis en couple, est-ce que je suis responsable des dettes personnelles de mon partenaire? Non. Dans un couple, chacun est responsable de ses propres dettes. Les dettes personnelles restent personnelles, que vous soyez conjoints de fait ou mariés. Vous devenez responsable de la dette si vous vous portez garant de la dette en endossant votre conjoint ou si vous cosignez le contrat à titre de co-emprunteur. Si vous avez fait un emprunt à deux, donc que vous avez une dette ensemble, vous êtes alors tous les deux responsables de la dette. Ça veut dire que si l’un de vous deux déclare faillite ou ne peut plus payer, c’est l’autre qui doit rembourser la totalité de la dette qui avait été contractée aux deux noms. Si vos dettes ne sont pas communes, il n’y a aucune conséquence pour vous. Vous n’êtes pas responsable des dettes personnelles de votre partenaire. Mais si vous avez des dettes en commun, alors vous en devenez responsable et c’est à vous de les rembourser. Car les dettes communes ne disparaissent pas et ne peuvent pas être négociées avec les créanciers si une seule personne dans le couple fait faillite.

Luce Pires
2025-08-10 19:32:14
Nombre de réponses
: 11
Toutes les dettes contractées par l’un des époux pour l’entretien du ménage ou l’éducation des enfants engagent la communauté. Il existe néanmoins plusieurs exceptions : d’abord les dettes antérieures au mariage et les dettes contractées pour des besoins personnels de l’un des époux, elles ne concernent que le conjoint qui a contracté ces dettes. Les dettes liées à l’activité professionnelle indépendante d’un des époux n’engagent généralement que cet époux, sauf si l’autre époux a contribué à cette activité ou s’il s’agit d’une activité professionnelle commune. Et si l’un des conjoints contracte des dettes à la suite d’un acte illicite, l’autre conjoint n’est généralement pas tenu responsable, sauf s’il a été complice ou bénéficiaire de cet acte. Mariés sous le régime de la séparation des biens, chaque époux est responsable de ses propres dettes, sauf celles qui concernent l’entretien du ménage et l’éducation des enfants. Là aussi, il existe certaines exceptions comme les dettes solidaires : si les deux époux ont signé ensemble un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, ils sont tous deux solidairement responsables de cette dette.

Pierre Philippe
2025-08-06 11:02:39
Nombre de réponses
: 21
Le Code civil dispense de toute solidarité pour les achats à crédit, quel qu'en soit le montant, et pour les emprunts souscrits par un seul des membres du couple sans l'accord de l'autre. Dans la mesure où vous n'avez pas consenti expressement au cautionnement, les créanciers ne pourront exiger d'être remboursés que sur les biens propres de votre épouse et ses revenus. Si vous aviez donné votre consentement par écrit, il en aurait été différemment. Les biens communs auraient été engagés. Et si vous aviez co-signé l'acte de caution, c'est l'ensemble de vos biens qui auraient été susceptibles d'être saisis par les créanciers. Si vous êtes mariés ou pacsés en séparation de biens, les dettes contractées restent, pour la plupart d'entre elles, des dettes personnelles. Le créancier ne pourra pas saisir les biens et les revenus de l'autre conjoint ou partenaire. Ni les biens acquis par le couple. Par contre, ils sont responsables conjointement des engagements qu'ils ont pris ensemble ou qu'a pris l'un avec la caution de l'autre. Il en va de même des dettes liées aux biens achetés à leurs deux noms et de toutes les dettes d'entretien du ménage et d'éducation des enfants. Tout va dépendre de l'utilité de l'achat. Si ce véhicule va servir à conduire les enfants à l'école, faute d'autres moyens de transport, on est bien dans le cas d'une dépense utile et nécessaire aux besoins du ménage… et par conséquent, le principe de solidarité s'appliquera. Les dettes ménagères sont des dépenses ayant pour objet l'entretien du ménage et l'éducation des enfants. Pour ce type de dépenses, le créancier peut s'adresser à l'un ou à l'autre des époux afin de réclamer le paiement de la totalité de la dette, sans se soucier du régime matrimonial du couple.

Dominique Louis
2025-07-31 01:29:33
Nombre de réponses
: 19
Les dettes contractées sont communes.
Les dettes ménagères correspondent aux dépenses pour l’entretien du ménage et l’éducation des enfants.
Pour ces frais, chacun des époux y contribuent au prorata de ses revenus.
En cas d’union des époux dans le cadre du régime de la communauté, les dettes contractées ensemble engagent tous vos biens et vos revenus personnels et communs.
Ainsi, chacun des époux doit rembourser sa moitié de la dette.
En cas de non-paiement, les époux seront solidaires de cette dette.
Un des époux peut contracter seul une dette dite personnelle et engage à ce titre ses propres revenus.
Cependant, en cas de défaut de paiement, le couple marié sous le régime de la communauté, sera solidaire des dettes.
En cas de dépense excessive, c’est-à-dire en décalage avec le train de vie de la famille, le membre du couple qui a contracté une dette dans son propre intérêt, devra la rembourser seul.
Le régime matrimonial des époux est sans incidence sur le paiement des dettes ménagères, ils sont toujours solidaires sauf en cas de dépenses excessives.

Zoé Carre
2025-07-19 01:17:12
Nombre de réponses
: 15
Chacun des conjoints est responsable du paiement de ses propres dettes. À la séparation, il n’est pas obligé d’aider l’autre à payer ses dettes. Les dettes qui appartiennent aux deux conjoints à la séparation sont remboursées différemment. À la séparation, les deux conjoints sont responsables du paiement de leurs dettes communes, selon les termes du contrat qu’ils ont signé. La lecture du contrat leur permettra de connaître l’étendue de leur responsabilité respective. Même si les conjoints s’entendent pour qu’un seul d’entre eux paie certaines dettes, cette entente ne lie pas la personne à laquelle elles doivent être remboursées. Si Marcellin ne fait pas les paiements, la compagnie XYZ peut aussi poursuivre Sophia, dont le nom figure toujours sur le contrat. Pour éviter ce genre de situation, Sophia et Marcellin peuvent tenter de négocier une entente avec la compagnie XYZ pour que Marcellin soit le seul responsable de cette dette.

Alexandrie Bonnet
2025-07-10 14:50:41
Nombre de réponses
: 16
Sachez que le régime de la communauté universelle permet de mettre en commun tous les biens meubles et immeubles des époux qu’ils aient été acquis avant ou pendant le mariage.
En contrepartie, toutes leurs dettes sont communes, qu’elles aient été faites avant ou pendant le mariage.
Dans votre situation, cela signifie que le prêt contracté par votre mari est aussi le vôtre.
Vous êtes donc solidaire de cette dette.
En cas de défaut de paiement de celui-ci, le créancier pourra se retourner contre vous.
En général, la solidarité entre époux dépend du régime matrimonial et du type de dette.
Dans les cas les plus complexes, il est préférable de recourir aux conseils d’un avocat.

Emmanuel Ledoux
2025-07-10 13:59:23
Nombre de réponses
: 17
Chaque personne majeure et capable de discernement est, en principe, l’unique responsable de ses actes et assume donc seule ses dettes. Cependant, le mariage crée un lien de solidarité entre les époux qui peut avoir pour effet de les rendre conjointement responsables d’une dette contractée avec un tiers par un seul d’entre eux.
En règle générale, la dette d’un époux ne concerne pas son conjoint. Un créancier ne peut donc pas exiger d’une épouse le paiement d’une dette personnelle contractée par son mari. Font exception à ce principe trois types de dettes, qui engagent donc la responsabilité des deux époux :
1) Les impôts : la loi précise que les époux sont débiteurs pour l’ensemble des impôts.
2) Une dette contractée pour subvenir à un besoin courant de la famille pendant la vie commune.
3) Une dette contractée pour subvenir à un besoin non courant de la famille (extraordinaire) pendant la vie commune lie le conjoint qui ne l’a pas contractée uniquement s’il a donné son accord.
En dehors des hypothèses qui viennent d’être évoquées, une épouse n’a donc pas à payer les dettes de son mari.
Savoir lequel des époux doit assumer une dette solidaire qui a été remboursée au tiers créancier est une question qui dépend de la façon dont le couple est organisé en matière d’entretien de la famille.
Le conjoint qui a payé à la place de son époux peut lui réclamer le remboursement en tout temps pendant le mariage ou au moment de la séparation ou du divorce.