:

Qui doit payer les frais de désolidarisation ?

Valentine Delorme
Valentine Delorme
2025-07-31 07:00:11
Nombre de réponses : 10
0
C’est le repreneur du prêt, et donc le co-emprunteur qui reprend en son nom l’ensemble du crédit, qui doit les régler. Il y a donc des frais de désolidarisation de prêt immobilier pour la gestion du dossier. Les frais s’élèvent à 7,5 % de la part rachetée. Un avenant doit être rédigé et le contrat de départ modifié. La désolidarisation peut également entraîner des frais de notaire puisqu’un acte notarié est nécessaire pour effectuer le rachat de soulte du co-emprunteur qui se désengage. Des frais de dossier sont souvent demandés en complément de frais de notariat pour acter le nouveau contrat. En effet, des frais de dossier sont souvent demandés en complément de frais de notariat pour acter le nouveau contrat. La désolidarisation peut également entraîner des frais de notaire puisqu’un acte notarié est nécessaire pour effectuer le rachat de soulte du co-emprunteur qui se désengage.
Augustin Pons
Augustin Pons
2025-07-22 10:39:37
Nombre de réponses : 17
0
Il n'y a pas de phrase dans le texte qui indique explicitement qui doit payer les frais de désolidarisation. Cependant, il est mentionné que dans le cadre d'un rachat de prêt, l'emprunteur qui conserve le bien immobilier peut devoir payer une indemnité de remboursement anticipé à la première banque. De plus, la banque peut exiger que l'emprunteur restant dispose de revenus suffisants pour assumer seul le prêt, ce qui pourrait impliquer des frais supplémentaires pour l'emprunteur. La clause de désolidarisation n'est pas opposable à la banque, ce qui signifie que cette dernière n'est pas obligée de l'appliquer. Il est donc important de prendre en compte les conditions de l'assurance-emprunteur et les éventuels frais associés à la désolidarisation. En dernier recours, si les coemprunteurs décident de se passer de l'accord de la banque, ils doivent impérativement prêter attention aux points suivants, notamment la prise d'une hypothèque sur le bien immobilier, qui peut impliquer des frais.
Nicolas Michel
Nicolas Michel
2025-07-10 14:03:16
Nombre de réponses : 16
0
Les ex-conjoints devront tout de même veiller à ce qu'aucune opération ne passe sur le compte à posteriori de la clôture, notamment des chèques, pour éviter des frais, voire une interdiction bancaire. Si la désolidarisation est parfois gratuite, dans certaines banques elle peut atteindre les 105 euros. En moyenne, dans les banques facturant cette opération, il faut compter environ 40 euros de frais. Que l'un d'eux reprenne l'emprunt en totalité nécessite un accord de la banque. Les banques facturent en moyenne 254 euros de frais de désolidarisation selon les chiffres relevés par le site d'information financière MoneyVox dans le cadre d'une désolidarisation de crédit.