Est-ce qu'une femme est responsable du paiement des dettes de son mari ?

Denise Perrot
2025-07-10 23:13:51
Nombre de réponses
: 12
Le Code civil dispense de toute solidarité pour les achats à crédit, quel qu'en soit le montant, et pour les emprunts souscrits par un seul des membres du couple sans l'accord de l'autre. Dans la mesure où vous n'avez pas consenti expressement au cautionnement, les créanciers ne pourront exiger d'être remboursés que sur les biens propres de votre épouse et ses revenus. Si vous aviez donné votre consentement par écrit, il en aurait été différemment, les biens communs auraient été engagés. Si vous êtes mariés ou pacsés en séparation de biens, les dettes contractées restent, pour la plupart d'entre elles, des dettes personnelles. Le créancier ne pourra pas saisir les biens et les revenus de l'autre conjoint ou partenaire, ni les biens acquis par le couple. Ils sont responsables conjointement des engagements qu'ils ont pris ensemble ou qu'a pris l'un avec la caution de l'autre. Il en va de même des dettes liées aux biens achetés à leurs deux noms et de toutes les dettes d'entretien du ménage et d'éducation des enfants. Tout va dépendre de l'utilité de l'achat, si ce véhicule va servir à conduire les enfants à l'école, on est bien dans le cas d'une dépense utile et nécessaire aux besoins du ménage, et par conséquent, le principe de solidarité s'appliquera. Pour ce type de dépenses, le créancier peut s'adresser à l'un ou à l'autre des époux afin de réclamer le paiement de la totalité de la dette, sans se soucier du régime matrimonial du couple. Sont exclues de cette catégorie, et donc du principe de solidarité, les dépenses sans utilité familiale ou excessives.

Nicole Vaillant
2025-07-10 21:16:16
Nombre de réponses
: 9
Sachez que le régime de la communauté universelle permet de mettre en commun tous les biens meubles et immeubles des époux qu’ils aient été acquis avant ou pendant le mariage.
En contrepartie, toutes leurs dettes sont communes, qu’elles aient été faites avant ou pendant le mariage.
Dans votre situation, cela signifie que le prêt contracté par votre mari est aussi le vôtre.
Vous êtes donc solidaire de cette dette.
En cas de défaut de paiement de celui-ci, le créancier pourra se retourner contre vous.

Bertrand Maillard
2025-07-10 21:04:14
Nombre de réponses
: 5
Chaque personne majeure et capable de discernement est, en principe, l’unique responsable de ses actes et assume donc seule ses dettes. La dette d’un époux ne concerne pas son conjoint. Un créancier ne peut donc pas exiger d’une épouse le paiement d’une dette personnelle contractée par son mari. Font exception à ce principe trois types de dettes, qui engagent donc la responsabilité des deux époux : les impôts, une dette contractée pour subvenir à un besoin courant de la famille pendant la vie commune, et une dette contractée pour subvenir à un besoin non courant de la famille pendant la vie commune si le conjoint a donné son accord. En dehors des hypothèses qui viennent d’être évoquées, une épouse n’a donc pas à payer les dettes de son mari. Le conjoint qui a payé à la place de son époux peut lui réclamer le remboursement en tout temps pendant le mariage ou au moment de la séparation ou du divorce. Il devra cependant prouver qu’il a payé une somme déterminée qui aurait dû être assumée par son conjoint.
Lire aussi
- Comment puis-je éviter de payer les dettes de mon mari ?
- Est-ce qu'une femme est responsable des dettes de son mari ?
- Comment ne plus être solidaire des dettes de mon mari ?
- Comment puis-je me protéger financièrement de mon mari ?
- Qu'est-ce que l'infidélité financière ?
- Qu'est-ce qui est pire pour un couple que l'infidélité ?