Qui paye les études des enfants ?

Juliette Colin
2025-08-11 12:11:41
Nombre de réponses
: 17
C’est une obligation pour les parents de financer les études de leurs enfants. C’est prévu par le Code civil. Est-ce qu’une fois que l’enfant est majeur, on est tenu de continuer à faire ce financement? La réponse est oui, mais il faut bien entendu que l’enfant ne soit pas en mesure d’avoir un salaire, un revenu suffisamment rémunérateur. L’obligation d’entretien ne se limite pas aux frais d’éducation comme les frais de scolarité, mais elle comprend aussi les besoins matériels essentiels de l’enfant : nourriture, logement, vêtements, chauffage… La pension alimentaire reste due tant que l’enfant poursuit des études, suit une formation ou recherche activement du travail. Selon la loi, les parents se doivent d’aider leurs enfants après leur majorité s’ils sont dans le besoin. Pour autant, concernant l’aide financière pour des études, le caractère réel et sérieux sera pris en compte, notamment l’assiduité et la qualité du travail. On ne doit rien aux autres sauf à partir du moment où on dépasse en fait cette obligation. D’abord, il faut que l’enfant puisse justifier qu’il a bien fait les études, vous voyez, il y a des obligations. Après, si on va au-delà, en finançant une école très chère, ou à l’étranger, où il y a des frais importants… Évidemment, il y a un peu d’injustice entre les enfants, qui ne va pas manquer de créer un problème.

Isabelle Joseph
2025-08-09 09:18:37
Nombre de réponses
: 15
La pension alimentaire couvre donc les frais quotidiens.
Les dépenses dites exceptionnelles doivent être prises en charge par les deux parents, et ce j’insiste, même si l’un des deux verse une pension alimentaire.
Soit c’est à 50-50, soit c’est proportionnel aux revenus de chacun.
Mais en tout cas les deux parents doivent participer.
Ces frais exceptionnels, ce sont par exemple les frais de permis de conduire, les frais médicaux non remboursés, un voyage scolaire, un séjour linguistique, les activés extra-scolaires comme le sport ou la musique.

Thierry Lucas
2025-07-28 22:59:43
Nombre de réponses
: 18
Leur attribution et leur montant dépend essentiellement de vos ressources financières personnelles.
Dans le cas d’une demande de bourse au CROUS, le montant que votre enfant pourra percevoir dépendra en partie de votre revenu brut global.
Il figure sur votre avis d’imposition.
Enfin, sachez qu’épargner pour financer plus tard les études de ses enfants est un sujet sur lequel devront se pencher de plus en plus les Français.
En effet, si les études supérieures ne coûtaient traditionnellement rien ou presque, elles deviennent de plus en plus coûteuses.
Le financement des études peut donc s’avérer difficile pour des jeunes ne pouvant prétendre aux bourses et il devient de plus en plus utile pour leurs parents d’épargner très en amont à cette fin.

Anaïs Huet
2025-07-20 18:19:08
Nombre de réponses
: 19
Les parents ont la responsabilité de financer l'obtention d'un diplôme ou d'une formation, quel qu'en soit le coût, permettant à leurs enfants de trouver un emploi et d'accéder ainsi à une autonomie financière. L'article 203 du Code civil impose toutefois aux parents d'assurer les dépenses d'entretien et d'éducation de leurs enfants. Des obligations qui ne s'arrêtent pas à la majorité de ces derniers, mais se prolongent jusqu'à la fin des études supérieures. Il y a tellement de postes à financer qu'il faut mettre en place une véritable organisation. Il a donc fallu assurer le logement, le transport, l'alimentation. Pour le responsabiliser, il participe un petit peu au loyer avec son salaire d'apprenti. Lorsque je mets de l'argent sur son compte bancaire, c'est par exemple en vue de payer l'assurance habitation, il ne doit donc pas dépenser cet argent. L'article 203 du Code civil impose aux parents d'assurer les dépenses d'entretien et d'éducation de leurs enfants.

Madeleine Maury
2025-07-13 09:54:20
Nombre de réponses
: 12
Il est certainement judicieux d'anticiper dès à présent cette future dépense.
Pour financer les études de vos enfants dans un avenir proche, il existe plusieurs solutions.
Vous pouvez opter pour un logement dans une grande ville où vos enfants sont susceptibles de faire leurs études et donc à terme de l'occuper.
Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de le louer afin d'obtenir un loyer.
Ouvrir un livret d'épargne dès la naissance de votre enfant sur lequel vous pouvez abonder comme vous le souhaitez ou y placer ses étrennes.
A sa majorité, il pourra alors l'utiliser à sa convenance, notamment pour financer ses études.
Réaliser un placement financier : accessible à tous, l'assurance-vie vous permet de vous constituer un capital qui sera valorisé au fil du temps.
Lors de la souscription en votre nom, vous pouvez indiquer vos enfants en bénéficiaires, en cas de décès.
Vous gardez ainsi la main sur le capital jusqu'à leurs études.
Lire aussi
- Qui paie les études en cas de divorce ?
- Est-ce que les parents sont obligés de payer les études ?
- Est-ce que la pension alimentaire couvre les frais d'études ?
- Qui prend en charge les frais de scolarité ?
- Qui paie la mutuelle des enfants en cas de divorce ?
- Comment sont partagés les frais scolaires en garde partagée ?
- Qui doit payer les frais de scolarité ?