:

Où placer son argent pour ne pas être saisi ?

Luc Fernandes
Luc Fernandes
2025-07-17 08:35:16
Nombre de réponses : 8
0
Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail [email protected] Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.
Pauline Carpentier
Pauline Carpentier
2025-07-17 08:14:32
Nombre de réponses : 5
0
Un débiteur pourrait pour échapper à une saisie en virant ses fonds sur : Le compte d’un tiers de confiance ou d’une personne morale qui serait alors non saisissable par le créancier ; Un compte personnel au nom du débiteur mais domicilié hors de France comme en Allemagne ou en Belgique. Le résultat de cette recherche donne tous les comptes pour la personne recherchée domiciliée dans une banque en France. Il est limité aux banques situées en France, c’est à dire aux comptes bancaires commençant par “FR”. Il existe des voies de droit comme l’action paulienne pour tenter de récupérer les fonds. La question se pose néanmoins de savoir si cette sanction s’appliquer lorsque les fonds sont virés sur un compte déclaré mais domicilié dans l’Union Européenne. Tous vos comptes personnels en France deviennent saisissables, y compris vos comptes d’épargne et de placements. Il est limité à la personne à l’encontre de laquelle l’ordonnance est obtenue, ce qui exclut les comptes détenus par des frères, sœurs, amis, mais également par des personnes morales distinctes.
Aurore Ramos
Aurore Ramos
2025-07-17 05:49:55
Nombre de réponses : 8
0
Pour diversifier et sécuriser leur épargne, les Français peuvent envisager d’investir dans l’immobilier ou dans des métaux précieux comme l’or et l’argent, qui conservent leur valeur même en période de dévaluation monétaire. Il est également conseillé de répartir l’épargne sur plusieurs types d’actifs. Investir dans un plan d’épargne retraite (PER) peut être une option intéressante, car les cotisations sont déductibles des impôts sur le revenu. La majorité des comptes d’épargne des Français, tels que le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP) et le livret jeune, sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Certaines solutions comme le livret A, le LDDS et le LEP bénéficient d’une garantie spécifique de l’État. Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) protège l’épargne des particuliers, y compris les comptes courants, les livrets bancaires, les comptes à terme, les épargnes logement, ainsi que certains placements comme les actions et obligations. Toutefois, le FGDR ne couvre pas les sommes supérieures à 100 000 euros déposées sur ces comptes. En cas de crise, une banque peut faire appel à ses actionnaires et créanciers pour assumer une perte pouvant atteindre 8 % de son passif total, et si cette solution ne suffit pas, les déposants peuvent être sollicités, mais uniquement à partir d’un certain seuil, concernant surtout les dépôts supérieurs à 100 000 euros.