:

Est-il obligatoire de faire estimer sa maison lors d'un divorce ?

Mathilde Pierre
Mathilde Pierre
2025-07-20 07:18:16
Nombre de réponses : 10
0
L'estimation d'un bien lors d'un divorce est essentielle pour permettre un partage équitable des biens, éviter la sous-évaluation et faciliter les arrangements financiers. Elle permet de déterminer la valeur objective du bien commun et de prévenir les conflits entre les ex-conjoints. Lorsque des époux souhaitent divorcer et qu’ils sont propriétaires d’une maison en commun, il est essentiel de faire estimer leur bien pour éviter les conflits liés à la répartition des biens. La liquidation du patrimoine commun est l’une des étapes prioritaires dans le cadre d’un divorce. Lors d’un divorce, le logement acquis en commun peut cristalliser les tensions car les deux époux peuvent avoir des opinions différentes sur la valeur du bien. Confier l’estimation à un professionnel présente de nombreux avantages, notamment celui de bénéficier d’une évaluation objective et impartiale. L’estimation est une étape essentielle dans le processus de vente d’un bien immobilier, et ce, especialmente lors d’un divorce.
Alice Maillard
Alice Maillard
2025-07-20 06:19:24
Nombre de réponses : 6
0
Un couple qui divorce doit faire liquider son patrimoine commun par un notaire. Cette liquidation ne peut intervenir que si le ou les biens en question ont été estimés, et que les futurs ex-époux se sont mis d’accord sur le prix. L’estimation ne se fait pas obligatoirement via le notaire. D’autres professionnels de l’immobilier sont compétents pour estimer une maison lors d’un divorce. C’est pourquoi dans cette situation, mieux vaut s’adresser à un professionnel de l’immobilier pour faire estimer la maison commune à son juste prix. Deux catégories de professionnels peuvent être mobilisés pour une estimation : un notaire ou un conseiller immobilier. Pour estimer le prix de la maison commune, le notaire demandera le règlement d’émoluments dont il convient de demander par avance le montant. Lorsque deux conjoints décident de se séparer, une entreprise d'experts immobiliers peut fournir une expertise précieuse pour estimer la valeur du logement conjugal, afin que l'estimation d'une maison en conséquence d'un divorce soit effectuée équitablement. Au même titre qu’un notaire, le conseiller SAFTI est un professionnel de l’immobilier qui a les capacités et les connaissances pour estimer le bien commun des futurs ex-conjoints. Recourir à un agent immobilier pour l’estimation permet de faire varier les avis. Bon à savoir : l’estimation immobilière par un conseiller SAFTI est gratuite.
Catherine Pruvost
Catherine Pruvost
2025-07-20 05:16:34
Nombre de réponses : 11
0
L'estimation de la maison lors d'un divorce passe obligatoirement par un professionnel. Lors d’un divorce, la division patrimoniale des époux est une priorité, et cela passe notamment par la répartition de la quote-part dont chacun dispose sur la maison. Qu’il s’agisse de racheter la part de son conjoint ou de revendre la maison, l’estimation est particulièrement importante.
Maggie Martins
Maggie Martins
2025-07-20 03:39:30
Nombre de réponses : 6
0
Quand la situation peut entraîner un conflit, comme c’est le cas d’un divorce, l’estimation immobilière est obligatoire. De même, quand la valeur des biens immobiliers dont vous et votre conjoint disposez dépasse les 5 000 €, l’estimation immobilière est obligatoire. Cette étape est indispensable que les biens soient rachetés par un des conjoints ou mis en vente. L’estimation immobilière est obligatoire dans le cadre d’un divorce. Cela permet notamment de définir la valeur du bien pour sa mise en vente. C’est aussi pour mieux connaître le montant de la soulte que l’un des conjoints va verser à l’autre si, d’un commun accord, il (elle) peut garder le bien immobilier du couple. Dans le cas d’un divorce, la réalisation d’une estimation immobilière est indispensable afin de connaître la valeur du patrimoine immobilier du couple pour leur revente ou pour assurer une répartition équilibrée du quote-part que chaque conjoint dispose sur les biens immobiliers. L’estimation immobilière permettra par la suite de déterminer le montant de la soulte que le conjoint qui désire conserver les biens immobiliers du couple après le divorce va verser à son ex-conjoint pour pouvoir le faire.
Valentine Bouvier
Valentine Bouvier
2025-07-20 03:20:33
Nombre de réponses : 9
0
Il est possible de sous-estimer la valeur de votre maison pour en accélérer la vente. Vous souhaitez vendre votre maison, mais vous ne savez pas où donner de la tête. Vous venez d’avoir un coup de cœur pour un bien immobilier et vous êtes prêt à faire une offre. Faire construire est un projet qui vous tient à cœur. Vous avez demandé une estimation de votre bien à un agent immobilier.