Est-ce que les frais de divorce sont déductibles des impôts ?
Renée Couturier
2025-08-08 09:18:11
Nombre de réponses
: 29
Vous voulez déduire de vos revenus les sommes versées ex-époux(se) ou à votre époux(se)?
C'est possible, sous certaines conditions, pour la pension alimentaire, la prestation compensatoire et la contribution aux charges du mariage.
La prestation compensatoire peut vous donner droit à une réduction d'impôt.
Gérard Bouvet
2025-08-03 03:33:36
Nombre de réponses
: 19
Les frais de divorce ne sont pas mentionnés explicitement dans le texte fourni, mais il est question de prestation compensatoire après un jugement de divorce, qui peut inclure des éléments liés aux frais de divorce.
Vous pouvez déduire de vos revenus ou bénéficier d'une réduction d'impôt la prestation compensatoire après un jugement de divorce.
L'imposition dépend des modalités de versement de la prestation compensatoire versée en 1 fois dans les 12 mois, étalée sur 12 mois maximum, étalée sur plus de 12 mois, ou étalée sur plus de 12 mois hors délai.
La prestation compensatoire versée en capital sur une période de 12 mois vous permet de bénéficier d'une réduction d’impôt de 25 % du montant des versements dans la limite de 30 500 €.
La prestation versée sous forme de rente est déductible de vos revenus, elle est assimilée à une pension alimentaire.
La prestation compensatoire est déductible de vos revenus, elle est assimilée à une pension alimentaire.
Il y a également des cas particuliers tels que le règlement d’une prestation compensatoire par compensation avec une soulte de même montant, ou les versements provisionnels effectués spontanément ou sur décision du juge.
Michelle Dupre
2025-07-20 13:45:06
Nombre de réponses
: 20
Les frais d'avocat pour un divorce ne sont, en principe, pas déductibles de vos revenus.
Les frais d'avocat liés à des frais de procédure pour la conservation des revenus fonciers sont déductibles de vos revenus fonciers.
Les honoraires que vous avez versées dans le cadre d'une procédure prud'homale, engagée contre votre employeur pour obtenir le paiement de salaires, eux, sont considérés comme des frais professionnels déductibles.
Vous pouvez donc les ajouter au montant total, si vous optez pour les frais réels.
Cela permettra de faire diminuer le montant de votre revenu imposable.
Pour rappel, l'inscription des frais réels intervient en case 1AK à 1DK du formulaire 2042 de la déclaration de revenus.
Vous devez penser à joindre une note détaillée et à conserver tous les justificatifs en cas de contrôle fiscal.