Qui contacter en cas de litige avec l'administration ?

Andrée Laurent
2025-08-01 05:37:14
Nombre de réponses
: 11
Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public.
Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée.
Le Défenseur des droits peut intervenir si vous avez un problème avec :
Une administration de l'État : préfecture, ministère, centre des impôts, consulat…
Une collectivité locale : mairie, conseil départemental et régional…
Un établissement hospitalier
Un organisme chargé de la gestion d'un service public : Caisses d'allocations familiales (Caf), Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), Pôle emploi, fournisseurs d'énergie (EDF, GDF), gestionnaires de transports publics (SNCF)…
Vous avez un problème avec une administration ou un service public?
Vous avez effectué toutes les démarches mais votre problème n’est toujours pas réglé?
Le Défenseur des droits peut vous aider.
Les délégués du Défenseur des droits sont là pour vous.