Comment faire une contre-expertise psychologique ?

Alice Vaillant
2025-08-01 23:53:10
Nombre de réponses
: 12
Le juge communique les conclusions du rapport d’expertise : aux parties et à leurs avocats, qui bénéficient d’un délai fixé par le juge pour présenter leurs observations, demander un complément d’expertise ou une contre-expertise.
Celle-ci est de droit quand une première expertise a conclu à l’irresponsabilité pénale de la personne poursuivie.
Elle doit obligatoirement être menée par deux experts.

Adèle Bazin
2025-08-01 22:28:33
Nombre de réponses
: 14
Pour faire une contre-expertise psychologique, vous devez d’abord constater les dégâts subis et évaluer votre préjudice après que l’expert mandaté par votre assureur ait établi son rapport.
Si cette proposition d’indemnisation ne vous semble pas à la hauteur du préjudice subi, vous pouvez solliciter un expert pour une contre-expertise qui fera une évaluation de la gravité des dommages subis.
La détermination de l’ampleur du dommage subi permettra d’évaluer le montant de la réparation des différents préjudices subis par la ou les victimes.
La procédure pour une contre-expertise consiste à recourir à un expert pour qu’il effectue une contre-expertise d’un sinistre ayant occasionné des dégâts, après lecture du rapport de l’expert envoyé par l’assureur, si votre désaccord avec celui-ci persiste.
Vous devez informer votre assureur de vos intentions par un courrier simple ou par envoi recommandé avec avis de réception.
Cette expertise contradictoire sera entièrement à vos frais, à moins que votre contrat d’assurance ne prévoie une garantie « honoraire d’expert ».
Si les experts s’entendent sur votre indemnisation et que vous le jugiez insatisfaisant, votre démarche devra être légitimée et motivée par de sérieuses raisons.
Il est possible pour toute victime ou personne en litige de solliciter l’aide d’un expert pour défendre au mieux ses intérêts sur le plan médico-légal, d’un accident ou d’un incendie.
En cas de désaccord entre les deux experts, ils pourraient faire appel à l’arbitrage d’un troisième expert.
Les frais d’intervention d’une contre-expertise seraient alors partagés entre vous et votre assureur.
À défaut d’un accord entre les deux premiers experts sur le choix du troisième intervenant, le président du Tribunal de Grande Instance (TGI) peut en désigner un, à votre demande.
Si vous souhaitez contester les conclusions de l’expertise ou remettre en question les conditions de son déroulement, vous pouvez obtenir la désignation d’un expert judiciaire, en procédant à une assignation en référé auprès du TGI.
Plus tôt intervient le médecin de recours, plus les possibilités d’investiguer sont importantes, d’établir et de démontrer l’ensemble des dommages subis par la victime, suite à l’atteinte de son intégrité physique et/ou psychique.
Lire aussi
- Qui peut demander une expertise psychologique ?
- Est-il possible de refuser une expertise psychologique ?
- Comment demander une évaluation psychologique ?
- Qui peut demander une évaluation psychiatrique ?
- Pourquoi demander une expertise psychologique ?
- Comment puis-je obtenir un diagnostic psychologique ?
- Qui peut demander une évaluation psychosociale ?