:

Comment puis-je obtenir un diagnostic psychologique ?

Édith Mallet
Édith Mallet
2025-08-01 21:03:39
Nombre de réponses : 11
0
Pour obtenir un diagnostic en santé mentale, vous devez consulter un médecin, car au Québec, seuls les médecins ont le droit de poser un diagnostic. La plupart du temps, les gens consultent d’abord un psychologue ou un neuropsychologue qui ont souvent une meilleure connaissance des subtilités des troubles mentaux que les médecins. Ils obtiennent ainsi une évaluation de leur état psychologique et vont ensuite voir un médecin qui se fiera à l’évaluation du psychologue/neuropsychologue afin de poser un diagnostic. Un médecin de famille a la compétence de faire le diagnostic d’un trouble de santé mentale. Le médecin pourrait vous référer à un psychiatre, c’est un médecin spécialisé dans les troubles psychiatriques. Vous pouvez contacter votre CLSC, le 811 ou le Guichet d’accès en santé mentale adulte pour prendre rendez-vous avec un médecin ou un psychologue. Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de l’Ordre des psychologues du Québec afin de trouver un psychologue ou un neuropsychologue pratiquant dans le réseau privé. Obtenir le bon diagnostic en santé mentale permet d’avoir le traitement approprié. Il est donc important de consulter un professionnel en qui vous avez confiance et à qui vous pouvez exprimer vos soucis librement.
Sabine Reynaud
Sabine Reynaud
2025-08-01 19:37:52
Nombre de réponses : 17
0
Il est aujourd'hui fréquent de voir des personnes rechercher un psychologue ou un psychiatre à Paris pour que celui-ci établisse un diagnostic, à l'aide de tests de personnalité, d'outils d'évaluation et de bilans psychologiques. Si nous sommes d'avis que le diagnostic est un outil précieux pour la conduite d'une psychothérapie et d'une psychanalyse, nous pouvons affirmer que recevoir un diagnostic sans traitement, c'est à dire sans le suivi psychothérapique indiqué est une erreur clinique majeure. Aussi, nous invitons celles et ceux qui souffrent de leurs symptômes à consulter un psychothérapeute ou un psychanalyste avant de se précipiter dans la recherche d'un diagnostic à tout prix. L'association libre que permet le cadre psychanalytique offre la possibilité d'approcher, pas à pas et non dans la précipitation, le cœur de ce qui fait souffrir l'être, le bloque ou l'empêche de vivre sa vie paisiblement. Pour rencontrer une psychothérapeute à qui vous pourrez parler de vos symptômes et des questions que soulève chez vous le diagnostic, vous pouvez contacter Marine Bontemps, qui reçoit quotidiennement au 93 rue de Maubeuge, dans le 10e arrondissement de Paris, proche des hôpitaux Lariboisière et Fernand Widal. Certaines personnes se voient attribuer un diagnostic à la hâte, de la part d'un proche qui croit s'y connaitre dans le domaine, ou via une recherche de diagnostic en ligne, voire de la part d'un professionnel du champ médical ou psychologique qui ne prendra pas pour autant la peine d'accompagner et d'orienter le patient vers un traitement à même d'aider l'être à se dégager de ses symptômes et à avancer dans son existence.
Denise Bousquet
Denise Bousquet
2025-08-01 19:22:03
Nombre de réponses : 15
0
Pour un trouble psychique, il va falloir faire appel à un spécialiste : le psychiatre. Ce professionnel est un médecin spécialisé en santé mentale, il a donc les connaissances et le recul nécessaire pour poser un diagnostic. Et d’ailleurs lui-même n’est pas tout puissant non plus, pourquoi ne pas avoir l’avis de plusieurs psychiatres pour poser un diagnostic? On peut aussi avoir besoin de prendre le temps de plusieurs séances pour avoir un avis plus fiable. Pour résumer : si tu t’interroges sur ta santé psychique, tu peux bien sûr t’informer par toi-même, mais il est souvent nécessaire de rencontrer un·e psychologue, ou un·e psychiatre, si tu recherches un diagnostic fiable.