:

Comment dire bonjour à un juge ?

Alice Bertrand
Alice Bertrand
2025-08-02 18:41:51
Nombre de réponses : 13
0
Parlez dans un langage soutenu : adressez-vous au juge en l’appelant monsieur le juge ou monsieur le président (ou madame le juge ou madame le président). Soyez toujours respectueux du tribunal et de votre adversaire. Ne coupez la parole ni à votre adversaire ni au juge. Évitez de mâcher du chewing-gum pendant l’audience!
Luce Pires
Luce Pires
2025-08-02 17:53:45
Nombre de réponses : 11
0
Dites bonjour au juge au début de l'audience. De même, vous devez utiliser un langage correct pour vous adresser au juge. Pas de familiarités, ni de tutoiement, ni de zèle en l'appelant « Votre Honneur », restez respectueux et courtois, et ne parlez que lorsqu'on vous le demande, ne coupez surtout pas la parole. Parlez suffisamment fort pour être audible, avec un ton posé, confiant, et une élocution claire.
Nicolas Neveu
Nicolas Neveu
2025-08-02 17:48:06
Nombre de réponses : 16
0
Même si c’est parfois un mauvais moment à passer, il est bienvenu de dire bonjour à celui qui vous juge. Il ne faut ni tutoyer son juge ni l’appeler “Votre honneur” comme dans les séries américaines. Le bon terme est président.
Renée Couturier
Renée Couturier
2025-08-02 14:18:40
Nombre de réponses : 21
0
Lorsque votre affaire est appelée, levez-vous et avancer vers le pupitre. Attendez toujours que le juge vous donne la parole. Évitez le langage familier, adressez-vous au juge en le vouvoyant et en l’appelant par « Monsieur le juge » ou par « Madame le juge ». L’entrée du tribunal (juges, greffier, procureur…) dans la salle d’audience est signalée par une sonnette, levez-vous et attendez que le juge fasse signe de se rasseoir.