Comment puis-je protéger mon épargne lors d'un divorce ?

Bertrand Lemaire
2025-08-26 22:50:19
Nombre de réponses
: 18
Lors d’un divorce, le sort de l’épargne salariale sera lié au régime matrimonial.
Dans le régime légal de communauté réduite aux acquêts, l’épargne salariale est considérée comme un revenu appartenant à la communauté des biens.
L’épargne salariale est alors censée appartenir pour moitié à chacun des époux sauf à prouver, avec les justificatifs de réemploi des sommes placées, que les plans d’épargne salariale ont bien été alimentés avec des biens propres ou avant le mariage.
Si l’un des époux veut conserver son plan d’épargne salariale, il devra veiller à récompenser son ex-conjoint pour la moitié des sommes investies sur le plan.
Il est donc important pour les époux de conserver les documents permettant de justifier si l’argent placé dans un plan d’épargne salariale provient de biens communs, c’est-à-dire de revenus considérés comme acquis pendant le mariage ou de biens propres, comme par exemple, le réemploi d’un héritage ou d’une donation.
Quel que soit le contrat de mariage retenu, y compris lorsque les époux sont mariés sans contrat (régime de la communauté réduite aux acquêts), il est recommandé de se rapprocher d’un notaire ou d’un conseiller en gestion de patrimoine.