:

Est-il possible de demander une pension alimentaire à mon ex-conjoint ?

Hortense Moreau
Hortense Moreau
2025-10-02 19:46:57
Nombre de réponses : 19
0
En cas de procédure de divorce, l’un des époux peut être tenu de verser à l’autre une pension alimentaire au titre du devoir de secours. La situation des anciens concubins ou partenaires pacsés est totalement différente puisqu’il n’existe aucun devoir de secours entre anciens concubins ou anciens partenaires pacsés. En cas de procédure de divorce, s’il existe une disparité dans les niveaux de vie des époux, le conjoint qui a des revenus supérieurs peut être tenu de verser une pension alimentaire au titre du devoir de secours. Cette pension alimentaire a vocation à réduire la différence de niveaux de vie entre les époux et, en aucun cas, à la supprimer. Ce devoir de secours entre conjoints disparaît avec le lien matrimonial c’est-à-dire lorsque le divorce devient définitif. Il ne faut pas confondre la pension alimentaire entre époux et la prestation compensatoire. La prestation compensatoire peut être versée par l’un des époux à son ancien conjoint après le divorce pour compenser une disparité de niveaux de vie entre les époux. En pratique, la seconde commence souvent à être payée quand la première cesse d’être due.
Antoine Turpin
Antoine Turpin
2025-10-01 06:44:38
Nombre de réponses : 11
0
Un époux en cas de séparation de fait, de séparation de corps ou à titre de mesure provisoire dans une procédure de divorce. L'époux peut percevoir, de l'autre époux, une pension alimentaire au titre du devoir de secours. Cette pension n'est pas pour les enfants, mais pour les besoins de l'époux bénéficiaire. Une pension alimentaire peut être prévue entre descendants et ascendants. Cette obligation alimentaire couvre les besoins indispensables du créancier. Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Obligation alimentaire Devoir de secours Pension alimentaires au titre du devoir de secours pendant divorce Devoir de secours pendant ou après une séparation de corps Contribution à l'entretien et l'éducation des enfants, même après leur majorité.
Joséphine Courtois
Joséphine Courtois
2025-09-22 06:15:03
Nombre de réponses : 16
0
Lors d’un divorce ou d’une séparation, le Juge ordonne en général à un des ex-époux ou ex-concubins de verser à celui qui a la garde des enfants une pension alimentaire pour leur éducation et leur entretien. Les deux ont la capacité de se remarier ou de vivre en concubinage. Que se passe-t-il pour la pension alimentaire en cas de nouveau conjoint ? Si le conjoint créancier trouve un nouveau conjoint, la pension alimentaire continue d’exister. Néanmoins, un remariage peut impacter le montant de la pension alimentaire. Les deux ex-époux ou ex-concubins peuvent demander une révision de la pension alimentaire selon la situation. En cas de remariage pour l’un des deux parents, les critères de calcul de la pension alimentaire sont identiques. La pension alimentaire pour enfant majeur peut continuer.
Henri Gimenez
Henri Gimenez
2025-09-11 19:38:33
Nombre de réponses : 15
0
Si vous êtes divorcé(e) et que vous avez encore un enfant mineur ou majeur qui n'est pas autonome financièrement, vous êtes obligé de contribuer à son entretien et à son éducation. Cette obligation prend la forme d'une pension alimentaire. Elle est versée, en principe, au parent chez qui l'enfant commun réside. Elle peut être due en cas de garde alternée en fonction des charges et des ressources de chacun des ex-époux. La contribution financière peut également consister en un partage des frais liés à l'enfant. Une contribution à l'entretien et l'éducation d'un enfant peut déjà être fixée pendant la procédure de divorce judiciaire dans une ordonnance de mesures provisoires.
Victor Etienne
Victor Etienne
2025-09-04 06:31:51
Nombre de réponses : 21
0
Quand un couple divorce, l’un des époux peut demander à l’autre de lui verser une pension alimentaire, c’est-à-dire un montant d’argent pour l’aider à subvenir à ses besoins. Les époux peuvent s’entendre sur le droit à la pension alimentaire et le montant que l’un d’eux devra verser à l’autre. L’un des époux peut réclamer une pension alimentaire à l’autre dans sa demande en divorce ou sa demande reconventionnelle. En attendant que la demande en divorce soit entendue, l’époux peut aussi faire une demande à la Cour pour obtenir une pension alimentaire temporaire. Le juge décide si un époux a le droit d’obtenir une pension alimentaire en tenant compte des facteurs suivants : les besoins financiers, les moyens financiers et la situation de chacun des époux. Un professionnel du droit peut aider un époux à déterminer : s’il a le droit d’obtenir une pension alimentaire ou s’il doit en payer une. Denis peut obtenir une pension alimentaire d’Élise.
Virginie Lecoq
Virginie Lecoq
2025-09-04 05:55:33
Nombre de réponses : 19
0
Il est possible de demander une pension alimentaire à son ex-conjoint, car le devoir de chaque parent est de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de l'enfant. Cette contribution peut être versée sous forme d'une pension alimentaire fixée par le juge aux affaires familiales. Il s’agit d’une somme d’argent versée par l'un des parents à l'autre, à la personne à laquelle l'enfant a été confié ou à l’enfant lui-même après sa majorité ou son émancipation.