:

Comment trouver un logement en cas de divorce ?

Inès Gosselin
Inès Gosselin
2025-05-15 21:14:38
Nombre de réponses: 6
Vous pouvez envisager de continuer à habiter sous le même toit que votre ex-partenaire. Il ne faut pas hésiter à solliciter une aide financière. Vous pouvez aussi faire une demande de logement social. Vous pouvez vous appuyer sur des listes de tâches qui énumèrent les différentes étapes d’un déménagement pour ne rien oublier et rester serein. Il y a différents éléments à considérer pour choisir votre logement : l’équilibre de vos enfants, l’équilibre professionnel, l’équilibre affectif, l’équilibre financier. Vous pouvez tout à fait envisager votre premier logement après la séparation comme un espace de transition le temps de retrouver un équilibre.
René Leger
René Leger
2025-05-15 20:34:21
Nombre de réponses: 4
Il est tout à fait normal d’avoir envie de quitter son logement avant le divorce pour pouvoir retrouver sa liberté et pouvoir se commencer à se reconstruire. Que vous soyez marié ou en attente de divorce, vous avez la possibilité de louer un appartement seul. Cela n’engage en rien votre conjoint. D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de lui demander l’autorisation. Le bailleur n’a aucunement le droit de faire une discrimination en refusant de vous accorder la location à cause de votre situation maritale. Si un propriétaire refuse, il encourt des sanctions pénales. Il est donc important de mettre les choses au clair avant d’entamer des démarches de votre côté. Lors d’une séparation et dans l’attente du divorce, il est indispensable de dialoguer avec votre conjoint. Vous devez lui faire comprendre qu’il est impensable de continuer à vivre ensemble. Même si vous entendez encore assez bien, la situation peut rapidement se dégrader. Vous devez tous les deux pouvoir recommencer une nouvelle vie. Sachez qu’en moyenne, une procédure de divorce prend un an et demi. Vous ne pouvez pas vous permettre de mettre votre vie entre parenthèses tout ce temps. Si vous rencontrez des difficultés avec votre époux et qu’il refuse de vous voir quitter le domicile conjugal, vous devez en informer votre avocat. Ce dernier vous conseillera pour vous couvrir. Si la procédure est lancée, vous avez la possibilité de signer une séparation de corps. Cela va vous permettre de vivre séparément sans craindre un divorce pour faute.
Grégoire Potier
Grégoire Potier
2025-05-15 18:18:45
Nombre de réponses: 3
Il conviendra de justifier de la situation en fournissant à Action Logement les documents nécessaires. Si le divorce est déjà prononcé, joindre une copie de l’extrait du jugement de divorce. Si la procédure de divorce est en cours, joindre une copie de l’ordonnance de non conciliation. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, joindre la convention homologuée. Dans le cas d’une rupture de PACS, fournir la déclaration judiciaire de rupture du PACS. Pour les autres cas : copie de l’acte de saisine du juge aux affaires familiales.