Comment quitter un logement sans problème avec son ex ?

Maryse Clement
2025-05-16 05:50:01
Nombre de réponses: 5
Pour quitter un logement sans problème avec son ex, il est important de considérer le statut du couple et les termes du bail. Dans le cas où deux concubins ont signé le bail ensemble, ils ont les mêmes droits sur le logement, et si l’un souhaite le quitter, il faudra envoyer une lettre de congé avec les deux noms et les deux signatures.
Si un seul des conjoints est signataire du contrat, le conjoint qui n’apparaît pas dans le contrat n’a aucun droit et ne peut pas demeurer dans les lieux si l’autre personne n’y consent pas.
Pour les couples mariés, même si un seul conjoint a signé le bail, le contrat appartient aux deux époux, et ils restent solidaires du bail jusqu’au divorce. Une conciliation à l’amiable peut déterminer qui garde la location après le divorce.
En présence d’une clause de solidarité, la personne qui part est redevable du loyer en cas d’impayés, jusqu’à l’expiration du bail, même après rupture du PACS.
Il est également important de noter que le bailleur n’a pas le droit de contester la décision du juge, même si la situation professionnelle du conjoint restant ne correspond plus à ses attentes.
Dans tous les cas, il est recommandé de privilégier le dialogue et la communication pour que chaque partenaire puisse trouver un accord.
Si les conjoints souhaitent résilier le bail, ils doivent prendre l’initiative à deux.
À noter : si vous avez signé une clause de solidarité et que vous quittez le logement sans donner congé au propriétaire, vous restez redevable des loyers.
Si l’un des deux souhaite rester, le bail est alors automatiquement transféré au nom du conjoint qui reste.
Lire aussi
- Comment trouver un logement en cas de divorce ?
- Comment calculer l'indemnité d'occupation pour un divorce ?
- Qui quitte le logement en cas de divorce ?
- Où est-il possible de trouver un logement en cas de séparation ?
- Comment obtenir un logement social en cas de divorce ?
- Est-ce que l'indemnité d'occupation est obligatoire ?
- Quel est le montant de l'indemnité d'occupation pour un locataire ?